Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Près de Fougères, Le Loroux va aménager et sécuriser son bourg

$
0
0
Le maire Jean-Claude Brard espère que les aménagements réduiront la vitesse vraiment excessive des véhicules dans le bourg.

Le maire Jean-Claude Brard espère que les aménagements réduiront la vitesse vraiment excessive des véhicules dans le bourg (@La Chronique républcaine)

Le conseil municipal de Le Loroux, dans le pays de Fougères, a retenu une première phase de travaux qui partirait de l’école jusqu’à la place de l’église et le cheminement piétonnier allant vers le cimetière. Un projet estimé à 378 000 €, pour lequel le maire Jean-Claude Brard espère obtenir 70 % de subventions.

La commune a mené une étude globale d’aménagements avec diagnostics et orientations pour laquelle elle a fait appel a au cabinet ADEPE études d’urbanisme et VRD Aymeric Oval et à l’architecte Gwenaël Massot.

Ils ont étudié le fonctionnement du bourg, les usages actuels, la vitesse des différents véhicules, les points positifs qu’ils sont toujours possibles d’améliorer et un débat avec les habitants à partir de leur quotidien a eu lieu. Plusieurs scénarios ont été présentés avant un choix de projet par les élus et son développement.

Le bourg traversé à une moyenne de 70 km/h

La commune est traversée par une route départementale, la D806 et la vitesse y est souvent excessive. Le radar pédagogique a permis de constater que le bourg est traversé à une moyenne de 70 km/h avec un record à 97 km/h.

Dans le scénario proposé, un giratoire serait établi entre la station-service et l’entrée du lotissement du chant des oiseaux afin de casser cette vitesse.

Le parking qu’il est communément appelé « Parking Gélin » serait aménagé avec un accès piétonnier vers le parc mais aussi pour en faire une place significative dans la vie du bourg. Il accueille d’ailleurs différentes manifestations tout au long de l’année.

Des places de stationnement

L’école Saint Joseph dispose d’un arrêt minute pour les parents qui déposent leurs enfants à l’école. Un terrain contigu est disponible, il pourrait accueillir des places supplémentaires de stationnements.

Concernant la rue des Portes de Bretagne, le projet est de marquer et d’accompagner les pieds de maison, structurer le stationnement et marquer la place du piéton. À son centre, un effet de chicane légère permettra de réduire la vitesse et des places de stationnements seront créées au niveau de la boulangerie.

Pour la place de l’église, le projet prévoit la restructuration du stationnement, avec un aménagement permettant de mieux voir les piétons. Il sera réalisé dans le respect des normes Personnes à mobilité réduite (PMR). Un travail a aussi été réalisé sur cheminement piétonnier pour l’accès au cimetière.

Dans le même temps, le cabinet et son architecte ont travaillé aussi sur la halle des sports qui pourrait accueillir basket, volley et badminton en entraînements.

Cette halle des sports n’a pas actuellement de vestiaires ni d’isolation. Des travaux pourraient permettre d’améliorer le sol, l’isolation et l’acoustique. En extérieur, est envisagée la construction d’un préau, d’un hall d’accueil, d’un bureau, de sanitaires et deux vestiaires, le tout bardé en bois.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles