Le Caen Handball n’a pu faire qu’un match nul, ce jeudi 20 décembre 2018 contre Strasbourg (30-30). Les points à retenir.
L’image
Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par l’international français Kentin Mahé. Champion du monde en 2015 et 2017, c’est aussi le fils de Pascal Mahé, l’entraîneur du Caen Handball. Kentin Mahé, 27 ans, évolue en Allemagne.
LIRE AUSSI : Les meilleures photos du match Caen – Strasbourg
L’analyse
Une fois encore, Caen s’est révélé beaucoup trop en réaction pour rendre accessible un match qui aurait pu être facile dans d’autres circonstances. Les Vikings n’ont pas su imposer réellement leur patte dans cette rencontre pourtant décisive. Après une première mi-temps extrêmement indécise, et conclue sur un score de parité logique (15-15), ils ont bien souvent fait la course derrière en seconde période. Les largesses défensives encore présentées, notamment dans l’axe, les innombrables ballons de contre-attaque vendangés, les contre-performances totales des arrières censés apporter le danger de loin (Macira Sacko, Davorin Vujovic et Axel Rosier ont marqué un but à eux trois) ont été autant d’éléments qui ont privé Caen de la victoire.
Les Vikings ont toutefois réussi à accrocher le nul grâce à un seizième et dernier arrêt de Luka Arsenic, qui confirme l’éclaircie du moment dans ce secteur, quelques prestations individuelles de grande ou très grande qualité et l’énergie malgré tout déployée dans ce combat. La nature des débats, notamment les flagrantes erreurs individuelles, ont toutefois confirmé une chose : difficile d’être performant quand le doute mine tous les esprits.
Les conséquences
Le Caen Handball se rapproche très légèrement de l’avant-dernière place, désormais occupée par Nice, mais reste à cinq points de la ligne rouge. Vernon, Strasbourg et Grenoble affichent huit longueurs à leur compteur, soit cinq de plus que les Caennais. Concrètement, il va falloir que Caen gagne trois matchs de plus que deux des équipes qui le devancent pour se sauver en Proligue. Il reste treize journées pour cela.
Le joueur
Jordan Allais super-star. Le pivot du Caen Handball a excellé contre Strasbourg en réalisant un sans-faute aux tirs (8/8). Il en a fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs adverses et aux gardiens, lesquels n’ont rien pu faire face à sa capacité à aimanter les ballons, sa qualité de positionnement et sa panoplie de tirs. Jordan Allais est décidément la très grosse satisfaction caennaise de cette première moitié de saison.
Contre Strasbourg, il n’a pas été le seul à se distinguer, puisque Maxime Langevin (en deuxième mi-temps seulement), s’est rappelé au bon souvenir de ceux qui l’avaient vu briller par le passé. David Garcia s’est également révélé très bon tant à la finition, avec quatre buts et plusieurs penaltys provoqués, que dans la distribution. Mention spéciale, enfin, pour Skirmantas Pleta et Luka Arsenic, avec ses seize arrêts dont un décisif à la dernière seconde.
La barbe
On l’a connu glabre, doux et timide : Skirmantas Pleta a changé. Toujours aussi sympathique, l’ailier lituanien s’est métamorphosé en un vrai Viking depuis qu’il s’est laissé pousser la barbe. Et ça change tout. Skirma, qui n’avait pas marqué plus d’un but lors de cinq des sept premiers matchs, reste sur de belles partitions contre Vernon (six buts), Nantes (six buts) et Strasbourg (cinq buts). La barbe, ça change tout ? Allez, on concède que c’est peut-être un poil réducteur, mais dans la situation actuelle, tout est bon à prendre !
La phrase
Je suis frustré. Nous le sommes tous. On est frustrés parce qu’on n’est pas bons. – Pascal Mahé.
La suite
Le championnat se met sur pause pendant le championnat du monde, organisé du 10 au 27 janvier 2019. Caen reprendra le 1er février à… Cherbourg. Il sera alors temps d’appliquer les bonnes résolutions du 1er janvier.