Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

La Trétoire. L'asso SOS Marais de Saint-Gond le dit :« Le Petit Morin n'existe plus, il faut le débaptiser »

$
0
0
Pascal Bénéton, le président de l'asso, lance un cri d'alarme.

Pascal Bénéton, le président de l’asso, lance un cri d’alarme.

« Lorsque nous avons décidé de partir à la recherche de la source du Petit Morin, pour constater son état, nous étions bien tranquilles, pensant la trouver là où toutes les cartes la situent… Il nous a fallu déchanter après quelques heures lorsqu’il devint évident qu’elle n’était pas là où on le pensait… Nous avons alors interrogé quelques anciens des environs qui nous ont appris la vérité : la source du Petit Morin était bien là, autrefois, mais elle ne coule plus du tout depuis 7 à 10 ans ! »

Pascal Bénéton, Michel Bénéton et Bernard Defrémont, de l’association SOS Marais de Saint-Gond, n’en reviennent toujours pas de leur découverte : la source du Petit Morin n’existe plus !

Faut-il l’appeler désormais Cubersceau ?

Elle est pourtant clairement identifiée sur les dernières cartes de l’IGN (Institut géographique national) notamment visibles sur le site geoportail.gouv.fr d’où sont extraites toutes les représentations reproduites ci-dessous. La source du Petit Morin se situait bien sur la commune de Val-de-Marais, dans la Marne, à un point bien précis et clairement identifié sur place, jusqu’à il y a peu, par un panneau. Que s’est-il donc passé ? Le président de l’association SOS Marais de Saint-Gond et Petit Morin, Pascal Bénéton, qui habite La Trétoire, a une idée, sans être certain que ce soit la bonne : « Je suspecte que la source tombe maintenant directement dans la nappe phréatique, sans émerger du tout, sans doute à la suite des pompages agricoles intensifs. La source n’alimente donc plus la rivière, ce n’est donc plus la source du Petit Morin, une rivière qui n’a donc plus de source. En fait, le Petit Morin n’est plus alimenté que par ses affluents, rus et ruisseaux… Ce cours d’eau ne devrait donc plus s’appeler Petit Morin, mais sans doute Cubersceau, du nom de son premier affluent de quelque importance qui lui a bien une source… »

L’association est entrée en contact avec Greenpeace 51 qui pourrait donc étudier le dossier. Affaire à suivre…

Jean-Michel ROCHET

Sur Twitter : @JMRochet

 

 

Association SOS Marais de Saint-Gond et Petit Morin en danger, siège social à La Trétoire (77). Contact sur la page Facebook de l’asso ou par téléphone au 06 16 77 22 22.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles