Désireux de préserver les chances de son équipe, Matthieu Lagrive a pris sa décision ce jeudi 18 avril 2019 de ne pas participer aux 24 Heures du Mans 2019. Le pilote lexovien, qui ne sent pas prêt physiquement, préfère céder sa place de pilote titulaire. Un coup de tonnerre.
Un énorme palmarès
Il est l’un des pilotes vedettes depuis près de 20 ans dans le Pays d’Auge bien évidemment mais aussi et surtout dans le monde de l’endurance en France.
Vainqueur à six reprises du Bol d’Or, mais aussi une fois des 24 Heures du Mans, Matthieu Lagrive, qui a également cumulé les podiums dans la Sarthe depuis le début des années 2000, est une référence dans le milieu de la moto et notamment de l’endurance. Le pilote lexovien a donc décidé de renoncer à une nouvelle participation aux 24 Heures du Mans alors que son team, Wepol Racing, prétend à un podium ce week-end (20 et 21 avril). Cette décision pourrait être le début d’une retraite annoncée depuis quelques mois déjà.
« Une page se tourne »
Matthieu Lagrive, qui basculera dans les prochaines heures de sa place de titulaire à celle de remplaçant, n’a pas manqué d’expliquer son choix : « Je n’ai pas envie d’affaiblir l’équipe. Je prends du plaisir à rouler vite, mais je ne me sens pas prêt physiquement pour faire une course de 24 heures sur un rythme de décathlonien. Il faut savoir être raisonnable et dire stop quand ce n’est pas possible. Le team est bien placé. Il peut prétendre à une très bonne place et, moi, je ne veux pas faire la course de trop. Je n’ai plus la forme. Je fais les essais mais je n’ai plus la forme pour faire une course de 24 Heures. Une page se tourne. Je préfère ne pas faire la course de trop et surtout mettre mon équipe dans les meilleures conditions ».
« Le pilote remplaçant a un super niveau »
Matthieu Lagrive de poursuivre sur les difficultés que cela peut engendrer dans son équipe : « Ce n’est pas très grave pour l’équipe. Le team est solide. Il y a un pilote remplaçant qui a un super niveau. Je vais faire les qualifications, mais je ne vais pas faire la course. Il faudrait vraiment qu’il y ait un pépin avec un autre pilote pour que je sois au départ de la course ».