Le lundi 15 avril 2019, vers 22h, des voisins du restaurant La Ptite Marmite, à Caen (Calvados), sont intrigués par des bruits provenant de la rue. Ils découvrent un homme en train de forcer la baie vitrée de l’établissement. Ayant remarqué la présence des voisins, le jeune homme de 20 ans prend la fuite. Il est interpellé quelque temps plus tard, et comparaissait hier, au tribunal correctionnel de Caen.
Lire aussi : À Caen, il essaie de cambrioler un restaurant et se fait interpeller par la police
Il souhaitait s’emparer du fonds de caisse
Alex* n’est pas étranger aux rouages de la justice. En effet, trois mois de prison avec sursis planent au-dessus de sa tête pour des faits remontants entre décembre 2018 et février 2019. Placé dans un foyer de jeunes travailleurs, depuis quelques mois, il avait volé dans le fonds de caisse de ce dernier. Le jeune homme avait également dérobé une carte bancaire, et en avait profité pour l’utiliser à plusieurs reprises.
Je n’ai pas réfléchi avant de faire ça, confie-t-il à l’audience, je souhaite me repentir et commencer à travailler honnêtement.
7 mois de prison avec sursis
La juge et ses accesseurs ont retenu les efforts consentis par Alex pour briser cette spirale de délits. Il doit prendre un poste de serveur prochainement. Quant à la sanction attribuée par le tribunal, il écope de quatre mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve pendant deux ans. Il a obligation de travailler et de réparer les dégâts causés au restaurant, sur la serrure de la baie vitrée.
* Prénom d’emprunt
Quentin Valognes