C’est tout un symbole pour l’histoire de ce barrage hydroélectrique. Ce jeudi 17 avril 2019, la ligne haute tension reliée au barrage de Vezins a été retirée par les services de RTE (Réseau de transports d’électricité).
Un hélicoptère a retiré neuf pylônes électriques de cette ligne aérienne de 90 000 volts, longue de près de trois kilomètres.
RTE précise que des travaux préparatoires avaient auparavant été menés afin de retirer la ligne aérienne et mettre au sol les pylônes.
« Sur les neuf pylônes à retirer, seul un a été divisé en tronçons pour être transporté par hélicoptère, son poids excédant la prise en charge maximale de 4 tonnes. Les pylônes ont ensuite été emmenés sur une aire de stockage afin d’être recyclés et valorisés », indiquent les services de RTE.
« Libérer la vue sur la baie du Mont-Saint-Michel »
« En 2009, l’Etat a décidé de ne pas renouveler la concession hydroélectrique de Vezins, alimentée par la ligne 90 000 volts Launay-Vezins. C’est dans ce contexte que, l’an dernier, le Préfet de la Manche a sollicité RTE pour le retrait de cette ligne électrique et libérer la vue sur la baie du Mont-Saint-Michel« , rappelle l’entreprise d’alimentation électrique.
Lire aussi : Barrages du Sud-Manche : ses défenseurs refusent l’invitation du ministère de l’Ecologie