Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Rugby. Le président de l'AS Miramont veut "fédérer autour d'un nouveau projet sportif"

$
0
0
Le président Guy Bulit préconise de revitaliser un projet sportif à une échelle intercommunale.

Au stade Carretier à Miramont, le président Guy Bulit – ici en présence d’élus de la communauté de Pays de Lauzun – préconise de revitaliser un projet sportif à une échelle intercommunale. (© Ohvalie – Dominique Empociello)

En place depuis un an au poste de président, Guy Bulit lance un vrai débat d’idées sur l’avenir de l’AS Miramont XV. Un club à la veille de fêter son centenaire (en 2020), dont un nouveau souffle pourrait venir d’une redéfinition dans son organisation fonctionnelle.
C’est à ce titre qu’il dressera l’état des lieux d’une association menacée à court terme, « si nous ne prenons pas le bon virage. »

L’assemblée générale, qui se tiendra le samedi 27 avril à 10 h à la salle cinéma – théâtre à Miramont, mettra en évidence les orientations à prendre.
En toile de fond, se trame un rapprochement avec le club voisin d’Eymet, évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes. Guy Built a transmis un communiqué à notre rédaction. 

La redéfinition du projet sportif

Ce communiqué commence par un bilan de la saison avec les nouvelles réformes de la FFR : « Notre club est entré dans une phase nouvelle, délicate, dans une organisation régionale où les compétitions deviennent plus lointaines et hétérogènes, des adaptations parfois déconcertantes (telle la pratique du jeu à 10 en équipe réserve) et par conséquent des résultats irréguliers. »

Miramont peut se targuer d’avoir une école de rugby solide, notamment grâce à une entente avec Eymet. Mais Guy Built alerte sur l’équipe junior, qui manque de solidité.

Devant ces constats, le président dresse un premier bilan : « Le moment est venu, à la veille de l’année du Centenaire de l’ASM, de redéfinir un projet sportif mobilisateur à la fois dans le domaine sportif, celui de l’éducation, celui de l’organisation et de l’encadrement, celui enfin de notre partenariat avec les clubs voisins. C’est ce qu’attendent nos supporters, nos sponsors, les collectivités locales qui nous soutiennent et tout le pays que nous représentons. »

Valoriser les potentiels

L’avenir du club est menacé. Par diminution de ressources, tant humaines, sportives que financières, I’ASM XV doit revoir son organisation et renforcer son budget pour les prochaines saisons.

Lire aussi : Rugby – Promotion Honneur. « Sainte-Livrade, c’est l’épouvantail de ce niveau » avoue le coach de Saint-Astier

Le club de Miramont souhaite continuer à mettre l’accent, et renforcer cet aspect, sur la formation de jeunes joueurs régionaux. Le but étant de pouvoir ensuite conserver les joueurs dans les équipes adultes.

« La formation est un investissement primordial pour un club, puisque les jeunes formés sur place sont plus tard les mieux placés pour évoluer en équipes seniors. Nous savons aussi que la sanction de la réussite, relative à la qualité de notre formation se traduit par le départ de nos meilleurs joueurs.

Ce qui représente aussi la fierté de l’ASM XV de voir certains de nos joueurs évolués à plus haut niveau. Mais aussi, avec la conséquence de ne pouvoir rivaliser financièrement avec des clubs adverses qui sollicitent nos joueurs, jeunes et moins jeunes. »

Les enjeux du futur

Cette Assemblée générale est donc dans l’optique d’une certaine refonte du club. Guy Built propose ces changements avec un objectif précis en tête : atteindre la Division Honneur dans quelques saisons. « C’est l’enjeu du futur projet sportif ».

L’AG aura lieu le 27 avril.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles