Ce n’est pas encore la pose de la première pierre, encore moins une inauguration officielle, mais c’est un début.
Mercredi 17 avril, Jacques Coquelin, maire de Valognes, et Alain Croizer, maire d’Yvetot-Bocage, ont profité de l’installation du panneau d’information pour fait le point sur ce projet dont la concrétisation est très attendue par les habitants du bocage valognais.
Lire aussi : 126 millions d’euros investis dans 68 projets du Cotentin jusqu’en 2021
Ce futur équipement, situé sur le site du Grand Saint-Lin, à la sortie de la ville en direction de Bricquebec-en-Cotentin, comportera un bassin d’apprentissage constitué de quatre lignes d’eau permettant d’accueillir simultanément trois classes scolaires et d’un espace polyvalent, d’un bassin extérieur de cinq lignes d’eau, aussi appelé bassin nordique, d’un pentaglisse extérieur, d’un espace détente, d’un sauna, d’un hammam et des plages d’espaces verts.
Un budget de 13 millions d’euros HT
L’espace aquatique s’étendra sur un hectare. Il est le point de départ d’un projet plus global d’aménagement d’une zone de huit hectares dédiée aux activités de détente et de loisirs.
Un bowling, un centre de remise en forme ou encore un lotissement devraient sortir du sol.
Lire aussi : Insolite. Venez jouer les détectives à la piscine d’Equeurdreville
Le futur centre d’incendie et de secours de Valognes devrait lui aussi être implanté dans le secteur.
Les premiers plongeons prévus pour l’été 2021
Avant de s’essayer au plongeon dans ce nouveau centre aquatique, il faudra patienter 18 mois. Les premiers coups de pelleteuse devraient être donnés en fin d’année 2019.
Un giratoire sera construit pour sécuriser la sortie du chantier et fluidifier la circulation. Financé par la Communauté d’agglomération et la ville de Valognes, il sera réalisé sous maîtrise d’œuvre du conseil départemental.
L’aménagement de l’échangeur de la RN13, tout proche, est très attendu des élus locaux au nom de la sécurité.
Lire aussi : Equeurdreville : l’espace détente du centre aquatique va rouvrir
Le budget consacré à l’opération est de 13 millions d’euros hors taxes, comprenant environ 5 millions de subventions octroyées par la Région, le département, l’état et l’Ademe.