Après deux refus du permis de construire, la fédération de chasse de Seine-Maritime a présenté son projet de centre d’examen pour chasseurs à Cottévrard (Seine-Maritime) aux habitants au cours d’une réunion publique. Les futurs chasseurs passent actuellement leur permis dans un centre situé à Eu. Ce dernier, les chasseurs veulent l’implanter à Cottévrard pour le placer au centre du département, qui compte 13 000 titulaires du permis.
Informer les habitants
« Ce n’est pas de l’information, on nous met le projet devant le nez »
s’insurge une Cottévrardaise.
En effet, les habitants n’ont pas été informés de l’existence du projet à l’étude depuis 2016. La réunion publique organisée à la demande de la fédération de chasse de Seine-Maritime, lundi 15 avril, avait pour but d’expliquer et, éventuellement, de rassurer les habitants, en vain. Le centre sera situé à proximité de l’autoroute, le long de la D15, à 700 mètres à vol d’oiseau des premières habitations, sur un terrain appartenant à la fédération.
Les candidats au permis seront huit maximum par demi-journée. Les premières détonations pourront retentir dès 8 h 45, « sauf le samedi et le dimanche », avancent les chasseurs. Jusqu’à 130 coups de feu pourront être tirés par journée complète d’examen. Le centre devrait être occupé entre 70 et 80 jours par an.
Lire aussi : Seine-Maritime : le permis de construire du centre de formation des chasseurs a été déposé
« On n’est pas là pour emmerder les gens »
Mais les conditions de sécurité seraient réunies pour éviter les accidents, selon les chausseurs. Les candidats au permis ne pourront tirer que dans la direction imposée. Les voitures et les passants qui se trouveront à proximité seront protégés.
Mais les Cottévrardais sont à bout. Autoroute, éolienne, marnières, travaux SNCF, la liste des désagréments s’allonge au fil dans années. Le projet de centre de formation au permis de chasse, c’est la goutte de trop.
Vers une conciliation ?
Les échanges parfois houleux avec les habitants ont permis de faire avancer le débat. La fédération de chasse de Seine-Maritime qui ne semble pas prête à abandonner le projet ou à l’installer dans une autre commune veut faire un pas vers les Cottévrardais. Des armes silencieuses devraient être achetées pour limiter la pollution auditive, déjà subie par la présence de l’autoroute. Eric Coquatrix, directeur de la fédération, affirme :
Il est utile d’expliquer notre démarche à la population. Ce soir, on nous a fait des propositions auxquelles nous n’avions pas pensé. Une convention peut tout à fait être signée avec la commune. On n’est pas là pour emmerder les gens. Si on peut diminuer l’impact, on le fera ».
Un constat partagé par le maire, Jean-Claude Hautecœur :
On nous l’impose. Autant travailler en bonne intelligence ».
Autosuffisance énergétique et réduction des nuisances sonores seront certifiées par la rédaction d’une convention. Des essais sont également prévus avant la construction du centre.