Dans la Boutikafé de Quimper (Finistère), on prend tout son temps pour déguster son café. Et on le choisit de préférence avec son portrait imprimé sur une mousse de lait. » A priori, il y aurait seulement un autre café en France qui proposerait cette impression alimentaire », avance prudemment Sabine Sannier, photographe.
Elle est l’une des 4 têtes de l’art à l’origine de cette Boutikafé ouverte voilà quinze jours. Elle se situe au sein du magasin familial Têtes de l’art, rue Elie Fréron. Toute la famille y expose : photos d’astronomie de Laurent Laveder, photos de matière de Sabine Sannier, photos enfantines et décalées de Katy Sannier et accessoires de Manon Le Duc.
Lire aussi : Le Quimper de Sabine Sannier et Laurent Laveder
Manon Le Duc, 21 ans, est aux manettes de la Boutikafé. Diplomée en stylisme et modélisme pour enfants, la jeune femme est aussi passionnée de cuisine. Chaque jour, elle confectionne deux gâteaux (cookies, brownie, moelleux poires-chocolats, croustifondant aux framboises…). Les clients peuvent choisir une simple boisson ou un café imprimé moyennant 1,5 euro de plus.
Le portrait de son chien !
Pour cela, Manon Le Duc prend une photo du client et la transmet à l’imprimante. En quelques secondes, une encre alimentaire imprime votre portrait sur une mousse bien lisse. Bleuffant !
Le concept a tout de suite séduit, selon Sabine Sannier :
On peut imprimer son portrait mais aussi celui de son chien, son chat… Ou un simple objet. Tout est possible. On propose aussi des cafés à emporter. Ce concept met la photo en valeur, sous une autre forme.
Esprit de famille
L’idée était aussi de créer un lieu convivial au sein du magasin. « Les gens peuvent regarder nos photos, prendre leur temps, échanger avec nous… », indique Laurent Laveder.
Jamais en mal d’idée, la famille prévoit de proposer des stages en fin d’année. Laurent Laveder pourrait organiser des workshops tournés vers la technique et l’astrophotographie. Katy Sannier aimerait poursuivre son travail avec les enfants et le trompe l’œil.
Sabine Sannier veut, elle, former les parents et ados à utiliser de simples appareils photo et des smartphones. « Ce serait génial de faire des stages parent/ado. » Famille, quand tu nous tiens !