Fumer du cannabis à Europa Park avant ou après un grand huit extrême ? Une mauvaise idée selon la police locale. En 2018, 1 348 personnes ont été interceptées dans l’enceinte du parc d’attractions parce qu’elles étaient en possession de drogue. Un chiffre en hausse tout comme le nombre de contrôles.
Le parc de loisirs allemand situé près de Strasbourg (Bas-Rhin) a renforcé l’année dernière ses contrôles de sécurité tout comme la présence policière aux abords du site. Selon le journal régional Badische Zeitung (lien en allemand), le nombre de délits est passé de 533 en 2017 à 1 528 en 2018. Parmi les infractions commises l’an dernier, 1 387 ont été signalées dans l’enceinte du parc.
Lire aussi : VIDÉO. Europa Park lance sa nouvelle saison : quelles sont les nouveautés 2019 et 2020 ?
Les Français très représentés
Selon le journal, qui cite la police locale, « l’énorme augmentation du nombre d’infractions liées à la drogue » peut être attribuée aux contrôles d’entrée systématiques effectués par Europa Park Security depuis 2018″. « Les contrôles sont beaucoup plus précis qu’auparavant, on en découvrira bien sûr davantage », selon Martin Baumann, le patron de la police de Rust, ville où est installé le parc.
La plus forte proportion de visiteurs pris dans le parc avec des drogues sont les Français. Sur un total de 1 348 infractions, une sur trois est liée à des visiteurs outre-Rhin.
Lire aussi : Europa Park dévoile le jour d’ouverture de son gigantesque parc aquatique
Une fausse alerte à la bombe en octobre
Pour la police, l’opération la plus marquante de l’année dernière date du 27 octobre 2018 à 11 heures peu après l’ouverture du parc au public. Un appel anonyme est reçu par la police faisant état d’un homme qui se trouvait dans le secteur de l’avenue allemande avec un sac suspect.
« Notre approche était professionnelle, les visiteurs du parc n’ont rien remarqué de tout cela. L’appel s’est vite révélé être une farce d’enfant idiote », a expliqué le représentant de la police. Une enquête a été ouverte et le fauteur de trouble identifié. Le parquet de Fribourg est en charge de l’affaire.
Lire aussi : Le Luxembourg veut légaliser le cannabis