Avec son cheval H, Lou Chéhu parcourt la campagne de Conches et ses environs régulièrement. Mieux, elle la connaît depuis sa plus tendre enfance puisqu’elle vit au village équestre de Conches depuis sa naissance. C’est à dos de poney qu’elle fait ses premières balades en milieu naturel, puis avec des groupes qu’elle encadre chaque semaine.
Dans son cursus BP JEPS, « j’ai pensé monter un projet autour du handicap et je n’y renonce pas totalement, je pense y revenir après mon examen. Le bien-être animal est aussi un sujet qui me tient à cœur, mais il faut l’aborder avec sérénité et avec du recul ». Mais pour l’heure, « c’est l’éco-nettoyage que j’ai retenu cette année ».
Lire aussi : L’Espace Mailiso de Conches-en-Ouche lance son TrashTag Challenge
Soyez éco-responsable
« Aidez les poneys et les chevaux à nettoyer des zones de la ville de Conches », tel est le slogan lancé par Lou Chehu, dont l’objectif est double. Elle souhaite en effet faire découvrir la pratique équestre et sensibiliser le public à l’environnement.
Durant trois dimanches, les 21 avril, 28 avril et 12 mai, chaque cavalier inscrit dans l’opération parrainera une personne de son entourage, famille, ami, « adulte ou enfant » n’ayant jamais pratiqué l’équitation. Le dimanche matin, les novices bénéficieront de deux heures d’initiation. « Cette année j’accueille beaucoup de mamans qui souhaitent découvrir le sport pratiqué par leur enfant. Bien entendu, la personne parrainée peut être un ami, une sœur, un frère…
Plus nous serons nombreux, plus nous ramasserons de déchets l’après-midi ».
Le midi sera consacré à un pique-nique et l’après-midi, pour plus de sécurité, « nous partirons à pied avec les poneys qui auront sur le dos des paniers pour récupérer les détritus, vers les trois zones retenues : le centre-ville, le quartier des HLM et près de la zone commerciale ». Les participants qui ne souhaitent pas pratiquer le matin peuvent rejoindre le village équestre à 14 h 30 pour l’opération nettoyage, munis de gants.
Un marché de producteurs
Toujours dans son projet éco-responsable, Lou Chehu organisera un marché de producteurs locaux pour favoriser les circuits courts et le « manger local » au centre équestre. « À Conches il n’y a qu’un seul magasin, l’épicerie gourmande, qui propose du vrac, il faut sensibiliser le public pour qu’il adopte cette pratique et inciter les magasins à cette démarche ».
Lire aussi : Un food-truck solidaire à Conches
Les rendez-vous éco-responsables de Lou : dimanches 21 avril, 28 avril et 12 mai pour les opérations éco-nettoyage ainsi qu’un marché de producteurs locaux dimanche 5 mai. Renseignements et inscriptions : 06 32 63 29 94 ou lou.chehu@hotmail.fr