C’est un sport époustouflant, et peu connu du grand public. Lesquin (Nord) recevra le troisième championnat du monde de vol en soufflerie. La compétition se déroulera à Weembi, le plus grand simulateur de chute libre, du mardi 16 au samedi 20 avril 2019. Si vous ne savez de quoi il s’agit, Lille Actu vous explique en quoi cela consiste.
Les adeptes du vol en soufflerie entrent dans un simulateur d’environ 15 m de hauteur sur 5 m de diamètre, reproduisant les conditions d’un saut en parachute à 4 000 m d’altitude. Au sol, le flux d’air qui traverse la pièce peut frôler les 300 km/h et donne instantanément l’impression de voler. Une activité réservée à ceux qui ont le cœur bien accroché !
115 équipes venant du des 4 coins du globe
Cette année, 115 équipes venant de 30 pays différents s’affronteront dans plusieurs disciplines. Le Dynamic en fait partie. Lors d’un duel, les adversaires réalisent une chorégraphie artistique en 1 minute. Il y a aussi le Freestyle où la participation est individuelle et souvent accompagnée d’une musique.
Le vol relatif à quatre est la plus ancienne discipline du vol de soufflerie. Quatre performeurs doivent réaliser des séquences de cinq formations en position horizontale. Enfin, le vol relatif vertical est sans doute la discipline la plus technique. Les quatre membres de l’équipe doivent réaliser un maximum de figures la tête en haut et en bas, en un temps donné.
Au total, près de 300 athlètes seront en compétition pour tenter de décrocher le titre.
Lire aussi : Weembi, premier simulateur de chute libre
730 rue Maurice Herzog, Lesquin
Olympe Bonnet