Les racines d’Anaïs-Laura Fauveau, jeune auteure de 25 ans, sont bien ancrées en terres pacéennes. « Mon arrière-grand-père est né ici, j’ai toujours vécu à Pacy depuis la maternelle à l’école Dufay (transformée en pôle culturel) ». Passionnée de lecture et d’écriture depuis toute petite. « J’ai commencé à lire à 3 ans, une certaine facilité. Et ma première histoire, je l’ai rédigée en CE2 ». Au collège, ses profs de français étaient admiratifs, « ils trouvaient que j’écrivais bien et mes rédactions souvent lues devant toute la classe ! »
Lire aussi : Avril chargé pour le Train touristique de Pacy-sur-Eure
Anais-Laura a poursuivi ses études et réussi un Bac littéraire lui ouvrant les portes de la Fac, « trois ans en lettres modernes. Une expérience que je n’ai pas voulu poursuivre plus avant », ce qui lui a donné du temps pour s’occuper de sa famille et se plonger pleinement dans l’écriture dont son premier roman commencé au lycée. D’ailleurs, l’esquisse de l’histoire et des personnages est associée à cette période d’études « avec ma bande de copains avec qui je suis restée proche, on les retrouve au fil des pages ».
Lire aussi : Cherbourg : le premier roman d’un professeur de Millet est déjà un best-seller
Le Lien d’Éternité a été longuement mûri, « beaucoup de temps à le rédiger, plusieurs versions. Le premier jet ne ressemble en rien au texte final. Des premiers chapitres rédigés à 15 ans jusqu’à l’épilogue », des centaines de pages. « Je l’ai achevé à 22 ans, j’ai grandi avec le livre ou il m’a fait grandir ». Anaïs-Laura Fauveau est restée concentrée, « de jour et parfois de nuit, selon l’inspiration et l’envie, parfois des chapitres entiers » sur son ordinateur, « à fond dedans ».
Le Lien d’Éternité est le récit d’une quête « avec de la magie, des intrigues, des secrets, des vérités sur un passé ancestral à découvrir et de la fantaisie ! »
J’ai énormément travaillé les personnages, de nombreuses recherches, donner de bonnes références, un livre très construit, de la science-fiction crédible ! »
Dédicaces
Et il y aura une suite ! Pas moins de deux tomes en préparation, « une écriture bien avancée » et aussi un « préquel qui expliquera les zones d’ombre d’un personnage que l’on ne voit jamais dans le 1er tome ». Son premier ouvrage, dont la sortie remonte à l’automne, est disponible sur les plateformes Internet et dans les librairies sur commande dont la Fnac et l’Armitière à Rouen.
Lire aussi : Avaloirs. Catherine Lamour : aventure, fantasy, science-fiction et amour
Après trois séances de dédicaces à Évreux, l’auteure présentera son ouvrage à La Civette à Pacy-sur-Eure, samedi 20 avril. « Je suis motivée à me faire connaître ». Dans cette optique, elle participera au salon du livre à Bizy (Vernon) en mai. « Et je suis dans l’attente de réponses pour d’autres salons ». Anaïs-Laura Fauveau ne manque pas d’enthousiasme, elle souhaite développer « une communauté de lecteurs pour organiser des rencontres, des échanges, fidéliser un lectorat », elle a déjà ses fans !
Le Lien d’Éternité, d’Anaïs-Laura Fauveau, collection La Traversée du Miroir, Les éditions Persée. 26,40 €, 592 pages.