Des tons chauds couleur lin, une ambiance champêtre et chic, des bougies allumées dans un salon cosy : l’intérieur est soigné et invite à la convivialité. De son propre aveu, Carine Thimothée consacre tout son temps à la décoration.
Chez elle d’abord, au hameau de Normandie, près de Vernon,mais aussi pour ses clients qui font appel à elle pour mettre en valeur leur bien.
Après une première carrière en tant que formatrice en bureautique, Carine Thimothée a travaillé dans l’immobilier.
Voilà trois ans que la Vernonnaise a créé son auto-entreprise de home-staging : VBI home staging. Son quotidien : « Mettre en valeur le bien immobilier qui m’est confié pour favoriser sa vente ».
Lire aussi : Le home staging : vendre vite et bien
Vendue en trois mois
Rendre une pièce plus lumineuse, désencombrer les espaces, recréer un peu de chaleur et de convivialité : la professionnelle du home-staging multiplie les astuces déco pour que « l’acheteur se sente tout de suite à l’aise dès qu’il rentre ».
Il suffit parfois d’un coup de peinture, de mettre en scène du mobilier plus contemporain pour créer le coup de cœur.
« Avec le home-staging, cela permet de vendre plus vite et au meilleur prix. J’interviens souvent dans des maisons qui sont à la vente depuis plusieurs années. Après mon intervention, elles peuvent se vendre en seulement trois mois ».
Entre une semaine et un mois de travaux
Ce sont le plus souvent les agents immobiliers qui font appel aux services de la décoratrice :
« J’apporte souvent un œil extérieur et cela aide à comprendre ce qui bloque la vente. Un bien immobilier, c’est comme une voiture, il faut qu’il soit bien présenté pour attirer les acheteurs ».
Carine Thimothée travaille seule : « Je réalise moi-même les travaux, sauf la plomberie, l’électricité ou le gros-oeuvre ». Les travaux qu’elle effectue durent entre une semaine et un mois et la plupart du temps, elle consacre ses efforts sur les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine.
Au bout de trois mois, la décoratrice récupère les meubles et accessoires qu’elle a utilisés pour mettre en valeur le bien : « Si la vente dure plus longtemps, je mets en place un système de location avec les propriétaires ».
Avec son œil avisé, Carine Thimothée propose aussi des forfaits photos aux agences immobilières et des projets virtuels en 3D pour aider les propriétaires à se projeter.
Développer son activité
La décoratrice aimerait développer son activité avec des travailleurs indépendants comme elle : « Les travaux, seule, c’est parfois un peu compliqué ».
Mais surtout, le rêve de la décoratrice serait de travailler pour des professionnels : « Ce qui me plairait, c’est de relooker des restaurants, des bars, de travailler pour des commerces ».
Contact : VBI home staging : 06 83 36 88 99 – carinethimothee@gmail.com