Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Mode. Nouveau : La Cabine, une boutique éphémère qui réunit trois créatrices de Rouen

$
0
0
Nathalie Chalvet, créatrice de la marque Jeanne a dit... dans la boutique éphémère La Cabine, rue Ganterie à Rouen (Seine-Maritime).

Nathalie Chalvet, créatrice de la marque Jeanne a dit… dans la boutique éphémère La Cabine, rue Ganterie à Rouen (Seine-Maritime). (©FM/76actu)

La mode rouennaise a un nouveau repère, rue Ganterie, à l’angle de la rue Jeanne-d’Arc, à Rouen (Seine-Maritime). Trois créatrices, des marques Jeanne a dit (Nathalie Chalvet), Les Petits lots (Anne-France de Banizette) et La Demoiselle Gridou (Ingrid Degremont), se sont associées pour ouvrir une boutique éphémère. 

Lire aussi : Nouveau. Déco, épicerie, « coffee house »… réunis au « Amaï concept store », à Rouen

Des bas, des hauts et des bijoux

Jeanne a dit est une ligne de hauts (t-shirts, sweats et chemises), lancée en 2017, sur lesquels des messages engagés sont inscrits. Les phrases sont déclinées sur le mode Jeanne a dit…, adaptation rouennaise de Jacques a dit… Jeanne étant bien sûr une référence à Jeanne d’Arc, figure emblématique de la ville. Il y a ainsi Jeanne a dit… merci Simone (en hommage à Simone Veil), Jeanne a dit… yes she can (version féminine du fameux slogan de Barack Obama), Jeanne a dit… 16h34 (tiré du 7 novembre à 16h34, moment symbolique à partir duquel les femmes travaillent sans payer, si l’on tient compte des différences salariales entre les femmes et les hommes, à poste équivalent), Jeanne a dit… parle (en référence aux victimes de harcèlement) etc.

« Je voulais parler aux femmes par le bais de messages qui interpellent, mais qui ne disent pas tout non plus : je veux qu’ils soient une occasion de lancer une conversation », explique Nathalie Chalvet. 

Lire aussi : Tendance. « Change ma couche », de la mode originale rien que pour les bébés, conçue à Rouen

Les Petits Lots, ce sont des hauts et des bas (jupes et bermudas), réalisés pour les enfants et les adultes, de manière à ce que mères et filles puisse porter les même modèles. Sur son site, Anne-France de Banizette explique le concept : « Les Petits Lots est la marque « créateur » française, qui assortit femmes et enfants par 2, 3, 4 ou plus ! Mères et fille(s), frères et sœurs, cousins, complices au quotidien ou pour des occasions particulières. S’amuser en famille en portant des vêtements identiques, partager un style et tellement plus ! »

Enfin, La Demoiselle Gridou, ce sont des bijoux en or et en argent. « Je chine, achète ma matière première en France, rapporte Ingrid Degremont, sur son site. Soit je crée des pièces uniques issues du « rétro-cyclage » de matières chinées en brocante ou en salle des ventes, nettoyées, transformées et redorées à l’or fin 24 carats ou en argent 925. Soit je crée de toutes pièces des bijoux en argent 925 ou plaqué or 14 carats. J’aime l’idée que le bijou puisse avoir une histoire. Je travaille des matériaux nobles afin de les conserver. »

Lire aussi : Le parcours exceptionnel d’un jeune styliste de Rouen, autiste Asperger, raconté dans un livre

Éthique et bio

Les trois créatrices sont mues par une même philosophie et de mêmes principes. À savoir des produits conçus de façon éthique, bio et locale. Elles se sont rencontrées lors de marchés thématiques, et ne disposant de boutique, ont décidé d’unir leurs forces en ouvrir une. « Nous commençons avec un bail précaire de trois mois, c’est parfait pour commencer, ensuite nous verrons, indique Nathalie. Nous avons les mêmes valeurs et nos produits sont complémentaires : ici une femme peut s’habiller de la tête au pied. »

La boutique se veut être une vitrine avant tout. Ici pas de stocks importants, mais la possibilité d’essayer les vêtements et les bijoux, puis de se faire livrer chez soi. D’où le nom, La Cabine… d’essayage. Pendant les trois mois, les créatrices vont se relayer au sein de la boutique, avec le concours également de deux stagiaires. 

Lire aussi : Une jeune styliste Rouennaise remporte un prix de couture parrainé par LVMH

Infos pratiques :
La Cabine, boutique éphémère, 109, rue Ganterie à Rouen (Seine-Maritime).
Ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 19 heures, sauf le lundi de 14 heures à 19 heures. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles