La baie de Somme est une source d’inspiration.
En 2010, Kassape Sanson, peintre habitant Pendé (Somme), part à la rencontre des pêcheurs à pied du Crotoy (Somme) avec une amie. Elle se rappelle :
Nous avons fait la marée avec eux. J’ai vraiment été enthousiasmée par ces gens qui travaillent dur et respectent énormément la nature. ».
Elle prend des photos, s’imprègne de l’ambiance, puis retranscrit ce moment fort avec ses pinceaux. De cette aventure, elle réalise une toile : « Pêcheur de coques ».
Pièce de collection pour la Baie de Somme, éditée en Mars 2019 par la Monnaie de Paris, d'après une de mes premières toiles sur les pêcheurs à pieds.
Publiée par Kassape Sanson, peintre de la Baie de Somme sur Dimanche 24 mars 2019
« Ne pas inviter Le Crotoy dans le projet c’est navrant »
Aujourd’hui, le tableau a été choisi par l’office de tourisme baie de Somme pour être représenté sur une pièce de la Monnaie de Paris.
Sortie le 12 mars 2019 en 5 600 exemplaires, il est possible de se la procurer dans les offices de tourisme de Cayeux-sur-Mer (Somme), Saint-Valery-sur-Somme, Abbeville (Somme) et Longpré-les-Corps-Saints (Somme), au prix de 2 euros.
Mais malheureusement, pas au Crotoy. Une déception pour l’artiste :
C’est une médaille sur laquelle il est écrit « Tourisme baie de Somme » et par définition Le Crotoy fait partie de la baie de Somme. Faire ça et ne pas inviter Le Crotoy dans le projet c’est navrant, d’autant plus que sur la médaille il s’agit d’un pêcheur crotellois. On est une entité. On est déjà la plus petite côte de France et en plus on veut nous diviser. ».
Inspirée par la baie depuis toujours
La baie de Somme est un territoire qui a une grande importance pour Kassape. Pas la baie de Somme sud ou la baie de Somme nord, mais la baie de Somme.
Native de Brighton (Somme) dans une famille de chasseurs, elle commence à dessiner dès son plus jeune âge des animaux et notamment des chiens et des oiseaux.
Et en grandissant son amour pour la baie et les acteurs qui la compose a grandi avec elle.
Elle commence à peindre des maisons valericaines, puis des aquarelles de la baie. Jusqu’au jour où elle découvre l’acrylique.
Les nuances que l’on peut faire avec cette peinture sont incroyables. Je n’ai jamais pu la lâcher »,
explique l’artiste.
Partager son amour pour le territoire
Presque dix ans après son tableau « Pêcheur de coques », elle est toujours aussi inspirée par cet univers. Elle continue à peindre ces hommes et femmes qui travaillent dans les prés-salés dans son atelier « La niche » à Pendé, « loin de toute agitation », précise-t-elle, et ce, depuis 25 ans.
Il est d’ailleurs régulièrement ouvert aux visiteurs. Une manière de partager son amour pour la baie de Somme. Et si un jour elle manque d’inspiration, elle retourne dans ce lieu qui lui tient tant à cœur pour
boire mon bol de couleur, assure-t-elle. Je suis dans mon petit monde. Il pourrait y avoir une révolution à côté que je ne m’en rendrais même pas compte. ».
Une prochaine exposition
Amoureuse de la baie de Somme, elle a créé avec son mari et une amie l’association « Territoire baie de Somme ». Depuis 2010, ils organisent régulièrement des événements pour mettre en avant tout le savoir-faire de la baie et de ses acteurs à travers l’art (tableaux, sculptures…) Pêcheurs, chasseurs, cuisiniers, producteurs, photographes, écrivains ou même sportifs sont représentés. Elle organise une exposition prochainement : « Le bout du monde ». Elle se déroulera du 30 avril au 6 mai 2019 à côté du club de Kayak sur le Quai Jeanne d’Arc de Saint-Valery-sur-Somme. Le vernissage est prévu le samedi 4 mai 2019 à 18 h. Il sera possible de retrouver les œuvres de : Pippa Darbyshire, peintre, Kassape Sanson, peintre, Yann Dupont, sculpteur (terre cuite – raku), Daniel Houart, sculpteur et Nicolas de Rainvillers, guide.
Contact : 06 70 51 04 13, www.kassape-sanson.com. La niche, 3, rue du fond du val à Pendé. Exposition permanente et visite de l’atelier sur rendez-vous.