Orange fluo. C’est la couleur qu’a pris un champ du Perray-en-Yvelines, il y a environ trois semaines, après un épandage de glyphosate. Bien que parfaitement légal, ce procédé est de plus en plus dénoncé par les habitants. « C’était la première fois qu’on voyait un champ aussi rouge. Forcément, ça alerte. Surtout quand il est entre deux groupes de maisons », témoigne Valérie.
Ce samedi matin, un collectif, créé en quelques jours seulement, a organisé devant la mairie du Perray-en-Yvelines un rassemblement. Une cinquantaine de personnes était présente.
« Notre première idée, ça a été de faire réaliser des analyses d’urine. Ces tests peuvent détecter la présence du gyphosate », explique un représentant du collectif.
40 personnes intéressées
Suite à un emballement sur les réseaux sociaux, la mairie a rapidement réagi. La municipalité devrait participer financièrement à la conduite de ces tests, qui coûtent 90 euros. Ils devraient être menés dans deux à trois semaines. Les résultats ne seront connus qu’un mois plus tard. Une quarantaine de personnes sont déjà intéressées. « Je le ferai même si je dois le payer entièrement », ajoute Valérie.