Jeanne d’Arc est revenue. Enfin sa statue du moins, qui a retrouvé son socle sur la place qui porte son nom à Toulouse, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 avril 2019.
La statue de Jeanne d’Arc a fait son retour cette nuit sur la place du même nom, au centre-ville de #Toulouse, après une complète restauration. Nous sommes allés voir sa réinstallation avec mes collègues élus @J_WK_Toulouse, @LArribage et @JJBolzan pic.twitter.com/WjTY5F0LqB
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) April 12, 2019
Après un an de travaux
La statue en bronze avait été enlevée à la fin du mois de mars 2018, pour être restaurée. Un peu plus d’un an de travail a été nécessaire pour lui donner un coup de jeune.
Le programme de sa rénovation comportait en effet de nombreuses séquences : démontage des différents éléments de bronze ; remplacement des assemblages internes corrodés ; examen complémentaire de surface au microscope et analyses pour caractérisation de la patine d’origine ; nettoyage par micro abrasion des dépôts de surface ; réfection de la patine ; remontage des éléments restaurés et restructuration de la terrasse en bronze.
Remplacée par un homme à la tête de pomme
Pendant son absence, la statue avait été remplacée par une installation sauvage de l’artiste toulousain James Colomina, qui avait placé sur le socle de Jeanne d’Arc une sculpture rouge d’un homme à la tête de pomme.
Lire aussi : Toulouse. Voici pourquoi la statue de l’homme à la tête de pomme a disparu, à Jeanne-d’Arc
La statue de Jeanne d’Arc est l’œuvre du sculpteur Antonin Mercié. Elle avait été inaugurée en 1922 devant 20 000 personnes.