L’Hermitière (Orne). Depuis 2013, la Chambre d’agriculture de l’Orne a mis en place les Marchés des Producteurs de Pays, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’artisanat et le Conseil départemental de l’Orne.
Ces marchés sont un bon moyen de soutenir l’économie locale, de créer du lien entre le monde agricole et non agricole, les ruraux et les citadins.
C’est aussi l’occasion de renforcer l’identité des territoires et faire découvrir leurs richesses à travers leurs saveurs et savoir-faire.
Ces rendez-vous permettent aux consommateurs en quête d’échanges et d’authenticité, de déguster et de savourer des produits locaux de qualité, en présence des producteurs.
Un marché labélisé
Le marché des Producteurs de Pays est avant tout un marché labélisé par la Chambre d’Agriculture, réservé uniquement à des producteurs et artisans locaux, majoritairement alimentaire et avec des productions fermières.
Le 30 septembre 2018, la commune déléguée du Theil-sur-Huisne avait inauguré le premier marché des Producteurs de Pays de Val-au-Perche. Une opération couronnée de succès.
L’idée d’un marché délocalisée
Le comité d’organisation a décidé de renouveler cette opération en 2019, en délocalisant le marché dans deux autres communes déléguées.
Le premier marché aura lieu le dimanche 14 avril à L’Hermitière. Cette fois, le marché des Producteurs de Pays sera jumelé avec le vide-greniers organisé par le Club des aînés de L’Hermitière.
Dans le bourg, diverses animations seront proposées aux visiteurs : vide-greniers, exposition de marqueterie, d’art textile, mais aussi des stands de jeux pour les enfants, présence de handi’chiens, etc.
Et bien sûr, le marché des Producteurs de Pays avec différents produits avec de la bière artisanale, des biscuits orientaux, de la viande d’agneaux, de chevreaux, des œufs, des volailles, etc. Le tout 100 % local.
Un second marché est d’ores et déjà prévu le 8 septembre prochain, cette fois-ci à La Rouge.
Pratique
Marché des Producteurs de Pays de 9 h à 13 h. Il reste des places disponibles, les personnes intéressées pour le marché peuvent contacter la Chambre d’agriculture au 02-33-31-49-86 ou par mail : celine.deslandes@normandie.chambagri.fr. Vide-greniers de 7 h à 19 h. 2 € le mètre linéaire. Restauration sur place. Renseignements au 02-37-49-72-66 ou au 02-37-49-72-81.