La 5e édition de la Randoligo, une randonnée pédestre et à VTT, partira cette année de Locronan (Finistère) dimanche 14 avril 2019.
Organisée par l’association Oligocyte Bretagne Ouest, elle permet de récolter des fonds pour la recherche médicale sur les tumeurs cérébrales cancéreuses.
Bernard Léon, président de l’association explique :
La recherche est plus que nécessaire. Ces formes de cancer résistent aux traitements actuellement connus, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie. D’autres voies telle que l’immunothérapie sont en cours d’étude.
Sept parcours au choix
La Randoligo comprend 4 parcours de marche au choix (20, 12, 8 ou 5,5 km) et, petite nouveauté, 3 parcours VTT au lieu d’un (17, 21 et 24 km).
La plupart des circuits se font dans le bois du Névet et sont l’occasion de découvrir de nouveaux sites. Les éditions précédentes se sont déroulées à Plomelin et Langolen.
Le pique-nique du midi pourra être pris à l’abri. Une collation sera offerte. Le ticket de participation donnera droit au tirage d’une tombola. Sur place, sont prévus une petite restauration et un stand de massage.
Concert et intervention du Pr Carpentier
A 14 h, le groupe morbihannais Lak A Barh interprétera ses chants de marins lors d’un concert ouvert à tous.
A 15 h 30, le Professeur Antoine Carpentier, chef du service de neurologie à l’hôpital Saint-Louis de Paris, expliquera où en est la recherche et en quoi consiste son travail et celui de son équipe.
Bernard Léon se félicite de cette venue :
Depuis la création de l’association en novembre 2015, nous travaillons directement avec le professeur Carpentier. Nous savons, ainsi, comment l’argent que nous lui versons est utilisé.
Un chèque de 43 000 euros
Un chèque de 43 000 euros lui sera remis. Il résulte des fonds collectés en 2018 par les antennes de Quimper de Guérande de l’association.
« Cet argent correspond aux frais de fonctionnement du laboratoire de recherche universitaire du professeur Carpentier pour une année, hors salaires des chercheurs. D’où l’importance de s’investir », ajoute Bernard Léon.
Peu d’associations se mobilisent sur cette pathologie. Pourtant, chaque année en France, les tumeurs cérébrales cancéreuses tuent environ 3 000 personnes.
Nous essayons, à notre modeste mesure, d’informer, de soutenir financièrement les patients et leurs proches, d’aider à la recherche.
Infos pratiques
Départ de l’espace Ti-Lokorn, rue du Four à Locronan. Horaire libre à partir de 7 h 30. Derniers départs : 16 h. Ravitaillement sur 20 km marche et parcours VTT.
Participation : marche 5 euros, VTT 7 euros, gratuit moins de 12 ans.
Rens. : 06 89 55 06 51 et oligocyte.bretagne.ouest@orange.fr