Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Le premier Festival Inter’Nature à Saint-Claude débute ce vendredi 12 avril 2019

$
0
0
Le Grand Duc

Le Grand Duc (©Pascal Engler)

« Amener dans le Haut-Jura un événement d’ampleur, afin de valoriser le territoire et le promouvoir ».

Tels sont les objectifs des photographes Christophe Masson, Claude Le Pennec, Christophe Mollet, Clovis et Marceau Duraffourg, instigateurs du premier Festival Inter’Nature du Haut-Jura qui se déroule à partir de ce vendredi 12 avril 2019 à Saint-Claude jusqu’à dimanche 14 avril. 

Ces amoureux de la nature qui proposent régulièrement des photos magiques et magnifiques ont décidé d’aller plus loin dans leur démarche.

La première volonté des organisateurs est de faire vivre un territoire et de promouvoir une nature de caractère aux milieux diversifiés et fragiles, exposés aux aléas météorologiques et parfois humains. Mais encore par l’image, appréhender d’autres territoires ou continents, leur écosystème où la vie règne en abondance comme en sursis, s’immerger dans les profondeurs du « Grand bleu ».

Naturalistes, botanistes

Ainsi, l’ensemble de cette manifestation, dont l’objectif est d’en faire un rendez-vous annuel, s’appuie sur une ossature scientifique diversifiée (spécialistes, naturalistes, botanistes) et pédagogique.

Ils sont accompagnés par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, par les deux Régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que de l’Europe visant à promouvoir l’économie des zones rurales, en association avec la municipalité.

D’autres partenaires se sont associés à la démarche : le Lions Club, l’Office du tourisme, la Maison des associations, la Fraternelle, le CPIE du Haut-Jura ainsi que l’association des Arts Plastiques.

L’Union des commerçants Indépendants s’est également impliquée dans la manifestation, à travers la présentation de clichés dans les vitrines, ainsi qu’un concours.

Ateliers, conseils, découverte

Afin de toucher un public le plus large possible, pour l’inciter à « regarder plus loin pour une nature protégée et respectée », différents pôles d’activités seront mis en place durant ces trois journées à travers des ateliers découverte d’initiation à la photographie, des ateliers artistiques organisés par les Arts plastiques.

Des professionnels donneront des conseils et présenteront du matériel photographique. Des circuits pédestres seront proposés pour partir à la découverte du territoire.

Le SICTOM sera également partie prenante à travers des ateliers pour sensibiliser le grand public au geste quotidien du tri.

Et puis, des chalets abritent des dégustations et des ventes de produits régionaux.

Ce premier Festival Inter’Nature a pour invité d’honneur le photographe canadien Jean-Daniel Gagné.

Le programme
Cet événement se déroule vendredi 12 avril 2019 jusqu’à 19 h ainsi que samedi 13 avril et dimanche 14 avril de 9 h à 19 h. Au programme, une exposition de photos sera proposée au Parc du Truchet. La place du 9 avril 1944 accueillera les chalets pour la vente de produits locaux ainsi qu’une exposition de photos. La grande salle du Palais des sports
sera transformée en grande salle d’exposition. Tandis que La fraternelle accueille conférences et projections de films. 

Les exposants
Seront présents : Jean-Daniel Gagné (invité d’honneur), Clovis Duraffourg, Marceau Duraffourg, Claude Le Pennec, Christophe Mollet, Florent Adamo, Alain Benoît-à-la-Guillaume, Robert Bousrez, Jean-Robert Comte, Patrick Delieutraz, Nicolas Devillers, Patrice Durand, Pascal Engler, Olivier et Aurélie Ferreux, Denis Girard, Jean Guillet, Stéphanie Haute, Chantal Jomard, Philippe Klein, Alexis Leclerc, Ema Olszweski, Hugo Puveland (coup de pouce jeune du FINA), Bernard Pons, Alain Prêtre, Séverin Rochet, Jean-Marie Séveno, Marie-José Moënne-Loccoz (sculpture et modelage).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles