Le saxophoniste Sylvain Rifflet est une des têtes chercheuses les plus pertinentes du jazz hexagonal de ces dernières années. Déjà venu l’année dernière à Paul B, il revient pour un nouveau concert exceptionnel !
Cette fois-ci, il vous propose un autre de ses projets insensés, mais tellement réussi au final, un « remake » du légendaire enregistrement de 1961, intitulé « Focus », où Stan Getz dialogue avec un orchestre symphonique, sur une partition écrite par le compositeur Eddie Sauter.
Un dialogue jazz – musique classique, qu’il a nommé « Re-focus » et qui célèbre le mariage de la portée et du feeling, des arrangements et du chorus. Le saxophoniste au phrasé fluide, accompagné par Fred Pallem pour les arrangements, a composé une partition très cinématographique, sur laquelle ses chorus virtuoses et lyriques se promènent avec élégance.
En première partie, vous pourrez écouter Fidel Fourneyron. Il est l’un des rares trombonistes du jeune jazz contemporain hexagonal. Son talent protéiforme l’a mené vers une expérience audacieuse où il mêle sa propre musique à une solide base de percussions afro-cubaines.
Concert immanquable ! Sylvain Rifflet + Fidel Fourneyron, vendredi 12 avril à 20h30 à Paul B. Comptez entre 12€ et 18€. Réservations sur le site de Paul B.