Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Yvelines. Poissy rend hommage aux victimes de l'attentat de Christchurch

$
0
0
Les Pisciacais sont venus en nombre rendre hommage aux victimes de l'attentat de Christchurch.

Les Pisciacais sont venus en nombre rendre hommage aux victimes de l’attentat de Christchurch. (©Le Courrier des Yvelines / Florian Dacheux)

C’est dans un recueillement total que près de 300 Pisciacais se sont rejoints ce lundi 18 mars à 18h sur le parvis de l’hôtel de ville pour témoigner de leur solidarité avec la population néo-zélandaise et la communauté musulmane.

La ville de Poissy (Yvelines) avait tenu à organiser un rassemblement, trois jours après l’attaque terroriste contre deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui a coûté la vie à 50 personnes et fait une vingtaine de blessés.

« Ce terrorisme aveugle n’a pas de religion, de foi, de loi »

Après les interventions de Rida El Maakoul, président de l’association des musulmans de Saint-Exupéry, de Mamadou Fainke, président du collectif des citoyens musulmans de Poissy, ou encore d’Alain Boucher, président de l’association des amis du jardin de l’olivier, le maire de Poissy Karl Olive s’est exprimé. Extrait : 

« Ce soir, alors que la nuit ne va pas tarder à tomber sur Poissy, l’aube se lève à Christchurch. Nous sommes sous le choc. Terre d’accueil, la Nouvelle-Zélande est le foyer de toutes les confessions religieuses. Un melting-pot culturel qui fait sa fierté autant que son identité. Vendredi, le terrorisme a pénétré dans des lieux de culte, deux mosquées à l’heure de la prière. Comme il l’avait fait avant dans des églises, des synagogues, des lieux de spectacle, des rédactions, des marchés et tant d’autres. Ce terrorisme aveugle n’a pas de religion, de foi, de loi. C’est à la fois la peste et le choléra. Qui s’instille comme ce lundi matin dans un tramway à Utrecht chez nos amis néerlandais et qui assassine des innocents. Éternel recommencement. La meilleure réponse à cette barbarie, c’est d’affirmer quotidiennement dans nos actes et dans nos paroles notre attachement aux valeurs démocratiques de liberté et de laïcité ».

A l’issue de la cérémonie d’hommage, Pisciacaises et Pisciacais étaient invités à déposer fleurs et bougies.

Florian Dacheux


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles