Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Seine-et-Marne. Pierre Cadéac prêt à lancer son parc animalier près de Fontainebleau

$
0
0
L’idée de Pierre Cadéac d’ouvrir un grand parc animalier redevient crédible depuis que l’agglo a changé son fusil d’épaule

L’idée de Pierre Cadéac d’ouvrir un grand parc animalier redevient crédible depuis que l’agglo a changé son fusil d’épaule (©PHOTOPQR/LE PARISIEN/HUMBERTO DE OLIVEIRA)

Une péripétie de plus pour un projet qu’il tente de porter depuis des années, après une première piste du côté d’Ecuelles qui n’a pas pu voir le jour. C’est sur le site de Bellefontaine près de Fontainebleau que Pierre Cadéac a jeté son dévolu pour tenter de lancer un grand parc animalier, séduit par le site parfaitement placé près de la gare, son grand parc et son château.

« C’est toujours dans ma tête, nous dit-il. J’attends que les autorités locales se manifestent, mais je suis clairement candidat. J’ai toujours dit que je voulais créer quelque chose dans la proximité de Fontainebleau, qui peut s’inscrire dans les activités proposées pour le tourisme ».

Ce n’est pas tous les jours qu’un spécialiste reconnu mondialement propose d’ouvrir un parc animalier.

Dresseur pour le cinéma, il veut faire du lien entre l’homme et l’animal la thématique principale de son parc, qui pourrait devenir un vrai coup de boost pour le tourisme du sud Seine-et-Marne.

« L’avenir nous tend les bras, s’enthousiasme le dresseur. On a la possibilité de créer une acitivité complémentaire de ce qui existe ».

Son parc aurait donc pour objectif de « mettre le public en relation avec les animaux, avec en plus une école de fauconnerie et des spectacles ».

Dans le parc, on pourrait observer de près la faune de la forêt de Fontainebleau (biches, cerfs, blaireaux et sangliers), et le château serait consacré à l’accueil du public. A l’intérieur, on trouverait des salles pédagogiques pour sensibiliser sur les problématiques de défense des milieux naturels, « sans les assommer en les culpabilisant », précise le dresseur.

Des investisseurs Australiens ?

Plus que prometteur, le projet est-il vraiment crédible ? Car il faudra acheter le domaine et son château (situé sur la commune de Samois-sur-Seine, mais tout près d’Avon) à la mairie de Paris, faire les travaux de rénovation qui s’imposent avant d’envisager quoi que ce soit : « J’ai des garanties que des investisseurs sont prêts à me suivre, assure M.Cadéac, qui évoque une piste Australienne. Je suis en attente de réponses qui me permettront de lancer l’étude de faisabilité ».

Le maire d’Avon Marie-Charlotte Nouhaud, qui s’est battue pour que Bellefontaine n’accueille pas les gens du voyage, estime qu’il s’agit de l’offre de reprise « la plus avancée » pour le domaine, et plaidera pour ce dossier devant la mairie de Paris, qui est toujours propriétaire du domaine, sans affectation depuis des années. « J’ai développé le tourisme dans la Vienne, j’ai une bonne approche de cette thématique, plaide le dresseur. C’est un projet qui peut profiter à tout le monde et je ne demande pas d’argent à la collectivité ».

En attendant de voir son rêve se réaliser, ou au moins avancer, Pierre Cadéac, toujours aussi passionné, va commencer sa carrière d’acteur… il est actuellement en tournage pour le prochain film de Claude Lellouche !

L’ONF croit toujours en son « parc de vision »
L’ONF a aussi son projet de parc animalier du côté de Fontainebleau.
En s’inspirant du parc de vision de Rambouillet, l’exploitant envisage de lancer des études sur la possibilité de créer un espace où le public pourrait voir dans de bonnes conditions la faune de la forêt de Fontainebleau : « l’idée serait de proposer un lieu où l’on peut en voir en nombre raisonnable, explique M.Guillain, directeur de l’agence territoriale Ile-de-France Est. Cela permettrait d’observer des cerfs, et tous ces animaux qui peuplent la forêt de Fontainebleau que les gens ne voient pas ».
Le projet, encore embryonnaire, fait partie des 50 projets à l’étude pour améliorer l’accueil et la gestion de la forêt de Fontainebleau dans les prochaines années. Il faudra pour cela trouver le terrain adéquat, si possible le plus près possible du château pour que le projet puisse faire partie des arguments favorables à la candidature du « domaine de Fontainebleau » au classement UNESCO.

 

Yoann VALLIER

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles