C’est un peu le Neymar des pigeons. Armando, un pigeon voyageur flamand mâle, a été vendu 1,25 million d’euros lors d’une vente aux enchères en ligne de l’élevage Joël Verschoot, un des plus réputés de Belgique. C’est l’oiseau de son espèce le plus cher au monde, comme l’indique le site spécialisé Pigeon Paradise (Pipa).
Une vente record
Cette grande vente aux enchères en ligne avait débuté le lundi 4 mars 2019. Quelques minutes après son lancement, le prix du pigeon Armando, dressé en Belgique, s’était déjà envolé à plus de 300 000 euros.
Dimanche 18 mars 2019, c’est « l’apothéose », comme le rapporte Pigeon Paradise : Armando est adjugé 1,252 million d’euros, un record pour une vente aux enchères en ligne. En une heure, son prix de vente est passé de 532 000 euros dimanche matin à plus d’1,25 million.
Lire aussi : 2250 couverts et 401 mètres : la plus grande tablée du monde installée à Rungis
Plus de 13 000 euros par pigeon en moyenne
L’heureux nouveau propriétaire d’Armando serait un colombophile Chinois, qui pourrait l’utiliser « à des fins reproductives », selon l’agence de presse Belga.
Il était en lice avec d’autres amateurs provenant de Chine, des Etats-Unis, d’Afrique du Sud, de Belgique…
Le pigeon Armando, le meilleur oiseau de longue distance de Belgique, avait également une descendance et sept jeunes ont été vendus, pour un total de 150 900 euros. Deux ont été vendus en Chine, deux en Belgique, un en Turquie, un en Allemagne et un aux Pays-Bas.
Durant cette grande vente, en moyenne, plus de 13 000 euros par oiseau ont été dépensés, pour un total de 178 pigeons vendus