Alors que la question de la dangerosité du rugby est toujours omniprésente et après la mort de trois joueurs à la suite de chocs en 2018, la GMF, assureur historique du rugby français, est entrée en négociations avec la FFR. Selon Le Monde, l’assurance perdrait beaucoup d’argent à assurer le rugby français.
La GMF, qui assure l’ensemble des licenciés à la Fédération française de rugby en cas de blessure, perd quatre millions d’euros par an à être l’assureur de la FFR. Ce déficit, la GMF compte bien le réduire au maximum. Cela pourrait impacter directement les licenciés par une augmentation du prix des licences dans les années à venir. C’est pour cela que l’assureur a ouvert des négociations avec la FFR pour obtenir une augmentation de la prime de base, soit le montant minimum que doit verser chaque année la Fédération à l’assureur.
Lire aussi : Guy Novès va réclamer la somme de 2,9 millions d’euros à la Fédération Française de Rugby
L’année dernière déjà, la GMF avait obtenu une augmentation de cette somme par la FFR, passant la prime de base de 8,4 millions à 10,08 millions d’euros par saison. Selon Le Monde, si les négociations aboutissent par une nouvelle augmentation, la FFR pourrait payer jusqu’à 12 millions d’euros pour la saison 2019/2020.
Une augmentation alors que les comptes de la FFR sont déjà dans le rouge ?
Si l’augmentation se confirme, cela serait un nouveau coup dur pour la FFR qui est déjà en déficit de plus de 7,35 millions d’euros. En 2000 déjà, le prix de base avait dépassé les dix millions, mais il était redescendu par la suite. Pour que les licences n’augmentent pas, la Fédération a pris la décision de revoir en baisse l’appel à cotisation lancé chaque année aux joueurs. Cet appel est censé étoffer le fonds provisionné en cas de « grands blessés », actuellement d’un montant de 55 millions d’euros. Ce choix est jugé peu responsable par Florian Grill, lanceur d’alerte sur les commotions cérébrales et membre du comité directeur de la FFR.
Lire aussi : Malgré une opposition grandissante, les comptes de la FFR ont été approuvés
La FFR assure avoir créé « une commission » consacrée à l’assurance. Ce groupe est selon Alexandre Martinez, trésorier général à la FFR, « en cours de constitution »… depuis novembre 2018.
Damien SOUILLÉ