Tous les chemins peuvent mener à l’hôtel de police de Rouen (Seine-Maritime), mais surtout celui emprunté mercredi 13 février 2019 par un automobiliste âgé de 25 ans. Il s’est engagé dans le tunnel du tramway.
Lire aussi : Ivre à Rouen, l’automobiliste percute par l’arrière… la voiture de police banalisée
Contrôlé à deux grammes d’alcool dans le sang
Les policiers patrouillaient sur le pont Jeanne-d’Arc, vers 1h du matin, quand une voiture a attiré leur attention. Venant de la rive gauche, une Renault Clio circulait tous phares éteints, vers la rive droite. Mais ce n’est pas ça qui les a amenés à contrôler son conducteur, explique une source judiciaire :
L’automobiliste a tenté de rentrer dans le tunnel du tramway, avant d’avoir un moment de lucidité et de reculer.
Avant ce moment de clairvoyance, l’automobiliste devait être dans le brouillard : « Il présentait les signes de l’ivresse », nous explique-t-on. Difficilement, l’homme âgé de 25 ans a expliqué aux policiers avoir emprunté la voiture à une amie et être titulaire du permis de conduire, sans l’avoir sur lui.
Pour vérifier, il a été emmené au commissariat, où les policiers ont constaté que son permis était annulé. Ils ont aussi vérifié son taux d’alcoolémie, lequel s’élevait à 2 grammes par litre de sang.
Avec Gabin Louvet.