Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Boulevard de l'Est à Tourlaville : Intermarché va déménager et plusieurs chantiers transformeront cette zone

$
0
0
Déménagement d'Intermarché, aménagement d'un giratoire et cheminement piéton, arrivée de commerces espérée dans l'ancien bâtiment de la grande surface... Des changements sont à prévoir sur le boulevard de l'Est à l'horizon 2020.

Déménagement d’Intermarché, aménagement d’un giratoire et cheminement piéton, arrivée de commerces espérée dans l’ancien bâtiment de la grande surface… Des changements sont à prévoir sur le boulevard de l’Est à l’horizon 2020. (©Vue d’artiste)

Créé en 1988 et agrandi deux fois, l’Intermarché de Tourlaville se prépare à un autre chantier d’envergure, avec son déménagement dans le Bricomarché situé à quelques pas de là, en bordure du boulevard de l’Est à Tourlaville.

A LIRE AUSSI : Cherbourg : début des travaux en juin 2019 pour le nouveau giratoire du boulevard de l’Est

Son responsable, Philippe Couasnon, y voyait là une opportunité pour l’enseigne qui emploie une cinquantaine de personnes sur ce site :

Nous ne sommes pas dans une démarche d’agrandissement de notre structure. Avec l’emplacement actuel, nous sommes un peu en retrait du flux de circulation. On mise sur une meilleure visibilité et une plus grande fluidité d’accès. Comme nous investissons tous les dix ans et que le dernier agrandissement remonte à 2009, ce déménagement va nous permettre d’intégrer du nouveau mobilier et de mettre à la disposition des clients des locaux plus modernes.

La station-service va être refaite

La station-service va également être refaite. Ce changement de locaux s’accompagne d’une modification de la voirie, et du giratoire situé à proximité. Et Hervé Burnouf, maire-adjoint de Cherbourg-en-Cotentin en charge de la voirie, de préciser :

On avait auparavant à cet emplacement un tourne-à-gauche, qui n’était pas pratique, et surtout dangereux. En raison de travaux dans la rue Médéric, nous avions mis en place une déviation avec un sens giratoire provisoire, qui s’est avéré très efficace.

A LIRE AUSSI : Cotentin : quatre fermetures d’auto-écoles en seulement trois mois !

Après des études réalisées par les services, la solution d’un rond-point à double file est plébiscitée :

Le but n’est pas de créer de nouvelles zones, mais de dynamiser l’existant, tout en permettant une meilleure irrigation du centre-ville de Tourlaville.

Un partenariat public-privé

Ces travaux de voirie sont estimés à 750 000 euros, dont 55 % seront financés par la grande surface. Selon Hervé Burnouf :

C’est un premier partenariat public-privé pour des travaux de ce type. Il a fallu monter le dossier, ce qui a pris du temps. Mais la mécanique est à présent bien en marche.

Des aménagements pour permettre le cheminement des piétons et cyclistes sont programmés, tout comme un aménagement paysager.

Nouveaux espaces commerciaux ou de services

Si la question du devenir du Bricomarché est réglée, qu’en est-il du bâtiment de l’Intermarché qui sera laissé vacant ? Il ne restera pas en friche, comme le détaille Philippe Couasnon :

Le bâtiment est vendu à un promoteur rennais qui a pour projet de le diviser en plusieurs espaces commerciaux, a priori trois. Cela pourrait aussi être des services, mais ce ne sera pas de l’alimentaire.

Les travaux sur le giratoire devraient démarrer au cours du deuxième semestre 2019, pour une durée de six mois. Le calendrier exact n’a pas encore été communiqué.

En ce qui concerne la grande surface, l’installation dans les nouveaux locaux devrait se faire en mars ou avril 2020. Aucune interruption n’est prévue dans l’accueil du public, « ou alors deux ou trois jours, le temps de faire les réglages informatiques ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles