Vu le succès enregistré l’été dernier, une nouvelle reconstitution du Camp de Vaussieux aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 août 2019. L’annonce en a été faite le samedi 2 février à Martragny, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association Un Nouveau Monde.
Sous la présidence de Bertrand Bailleul, l’association « Un Nouveau Monde » a tenu sa première assemblée générale dans le château de Martragny. Créée en septembre 2017, cette association s’est donné comme objectifs de mettre en valeur la riche histoire du Bessin au XVIIIe siècle et de reconstituer le Camp de Vaussieux. C’est là que Louis XVI réunit 35 000 hommes en 1778, dont des régiments qui partirent en Amérique aider Washington et les Insurgents à se libérer des Anglais. Pari gagné avec le succès populaire de la 1re édition qui a attiré près de 4 000 spectateurs les 18 et 19 août 2018.
En 2019, le Vaussieux des Menus Plaisirs et des Fêtes
Après le Vaussieux des manœuvres militaires de l’an dernier, la reconstitution historique des 17 et 18 août 2019 fera revivre les Menus Plaisirs et Fêtes qui entouraient les grandes manœuvres. À côté du camp militaire, bivouac de 2 régiments, le camp civil reconstituera le village du XVIIIe siècle avec ses échoppes et ses artisans. Les technologies du temps seront à l’honneur, machine à vapeur, fardier et deux montgolfières.
Les manœuvres équestres qui rythmeront la fête auront une splendeur particulière avec la Maison du Roi, régiment de cavalerie du XVIIIe siècle reconstitué par la Garde Républicaine.
La découverte du XVIIIe siècle dans le Bessin
Au-delà de l’exemple brillant du Camp de Vaussieux, « Un Nouveau Monde » entend mettre en valeur le XVIIIe siècle omniprésent dans le patrimoine du Bessin dont il a marqué l’histoire. De multiples événements sont en préparation pour le faire découvrir avec des conférences, des expositions comme celle sur les fêtes du XVIIIe qui sera prêtée par le château de Versailles, des concerts, du théâtre d’appartement, des dîners d’époque dans des châteaux XVIIIe, des fêtes costumées, des animations de villages et des circuits thématiques.
Cette résurrection d’une période particulièrement brillante de l’histoire locale ouvrira un angle nouveau pour la valorisation patrimoniale, culturelle et touristique du Bessin.