Rouler de nuit sans feux arrière et éclairage de plaque n’est certainement pas une bonne idée quand on a quelque chose à se reprocher. Encore faut-il ne pas avoir l’esprit embrumé par une consommation excessive d’alcool…
C’est ce que doit aujourd’hui méditer Sokomar F., 34 ans, originaire de Gaillon, dans l’Eure, qui a déjà à son actif une vingtaine de mentions dans son casier judiciaire, notamment pour des conduites en état d’ivresse.
Il saute de la voiture en marche
Le 1er septembre 2017, vers 0 h 20, à Saint-Pierre-d’Autils, son manque d’éclairage ayant attiré l’attention des gendarmes, ces derniers ont décidé de procéder à un contrôle.
Apercevant la lueur du gyrophare, l’automobiliste a alors accéléré tout en jetant une sacoche au sol. Et se sentant suivi de près, après avoir multiplié les infractions routières, il a fini par sauter de sa voiture en marche.
Vodka et cannabis
Résultat : le véhicule a percuté un muret, le fuyard a été interpellé et la sacoche contenant plus de deux grammes de cannabis retrouvée.
Jugé au tribunal d’Évreux, l’intéressé n’a pas jugé utile de faire le déplacement, mais il s’était expliqué en ces termes lors de son audition en brigade :
J’ai bu six verres de vodka en regardant un match de foot. En fait, j’ai paniqué car je roulais ivre et sans permis.
15 mois de prison ferme
« Les faits sont établis et il a déjà été condamné de nombreuses fois », a déclaré laconiquement le procureur adjoint avant de requérir un an de prison ferme avec mandat d’arrêt.
Le tribunal est allé au-delà en condamnant le prévenu à 15 mois de prison ferme. Un mandat d’arrêt est bien évidemment délivré.
À nos lecteurs : Les condamnations en première instance ne sont pas définitives puisque susceptibles d’appel. Jusqu’à leur condamnation définitive, les prévenus sont donc toujours présumés innocents.