Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Santé. Réduiriez-vous votre consommationde viande rouge à 14 grammes par jour ?

$
0
0
Un régime sain pour vous et pour la planète (©AFP/Jonathan WALTER)

Un régime sain pour vous et pour la planète (©AFP/Jonathan WALTER)

Publié le 17 janvier dernier, le rapport recommande de réduire de façon significative sa consommation de viande. Et ce, dans le but de protéger sa santé mais également l’environnement.

Des bénéfices à tous les niveaux

Les 37 experts de 16 pays mobilisés pendant trois ans préconisent ainsi « de consommer chaque jour en moyenne 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits, 200 grammes de graines entières (riz, blé, maïs, etc.), 250 grammes de lait entier (ou équivalent), mais seulement… 14 grammes de viande rouge, soit dix fois moins qu’un steak de taille classique ».

« A défaut de viande rouge, les protéines pourraient provenir de la consommation de volaille (29 g), de poisson (28 g), d’œufs (13 g) voire de noix en tout genre (50 g) », appuie l’étude.

De telles modifications des habitudes alimentaires permettraient d‘éviter environ « 11 millions de décès prématurés par an » dans le monde, soit un cinquième du nombre total de morts, alors que la population mondiale atteindra 10 milliards d’individus d’ici 2050.

Il serait également bon pour la planète, puisque « la production alimentaire mondiale menace la stabilité de notre système climatique et (nos) écosystèmes ».

« Les régimes alimentaires actuels poussent en effet la Terre au-delà de ses limites et sont sources de maladies : ils sont une menace à la fois pour les gens et pour la planète », notent nos confrères d’Actu.fr.

Et vous, alors ?

Nous sommes allés à votre rencontre pour prendre la température !

C’est hors de question »

tempête Julien, 43 ans, vivant sur le secteur de Gacé, à notre question « est-ce que vous réduiriez votre consommation de viande rouge ». En effet, le père de famille aime trop « la bonne bouffe pour s’en passer ». Chasseur de surcroît, il nous confie que la viande, c’est tous les jours et encore plus le week-end. « Charcuterie et viande à foison ».

Simone, 79 ans, vit dans le sud de l’Eure.

 Avec mon mari, nous mangeons de la viande chaque midi sauf le vendredi où nous respectons la tradition. C’est donc du poisson. L’hiver, nous nous contentons d’une soupe le soir. Nous ne changerons rien à nos âges, c’est ancré dans nos habitudes ».

Geoffroy, cadre, de passage à L’Aigle, a 31 ans.

 Je suis très sportif et raisonne ma consommation. Je fais extrêmement attention aux aliments que je mange. J’essaie généralement d’acheter local, enfin dans la mesure du possible. Je mange de la viande rouge une à deux fois par semaine, je vais me pencher sur ce rapport dont je n’ai pas entendu parler ».

Petit à petit, l’oiseau fait son nid, pourrions-nous dire mais nous conclurons plus sagement en vous rappelant de faire attention à vous et à votre planète…

A.O.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles