Le TFC à nouveau ralenti. Trois jours après une défaite contre Strasbourg au Stadium de Toulouse (1-2), les Toulousains ont concédé le match nul face à Lyon, mercredi 16 janvier 2019, toujours sur leur pelouse, lors du match en retard de la 17e journée de Ligue 1, reportée à cause des manifestations des gilets jaunes.
LIRE AUSSI : Ligue 1 : initialement prévu à Toulouse samedi, le match TFC-Lyon est reporté
Une rencontre qui est venue mettre un point final à une journée compliquée en coulisses. Quelques heures avant le match, le club annonçait la résiliation du contrat de Stéphane Mbia, puis le décès d’un salarié du TFC.
LIRE AUSSI : Ligue 1 : Mbia résilie son contrat, Gradel refuse une offre saoudienne, le mercato s’agite au TFC
Durmaz montre la voie…
Mais sur le terrain, les Toulousains entrent de plain-pied dans la rencontre. Dominateurs dès le coup d’envoi, les joueurs d’Alain Casanova voient leurs efforts récompensés grâce à Jimmy Durmaz. L’attaquant décroche un tir à l’entrée de la surface lyonnaise qui vient se loger dans le but d’Anthony Lopes, avec l’aide de la barre transversale (12e, 1-0). Le TFC continue de mettre la pression mais Lyon réagit bien en fin de première période et se crée quelques occasions, notamment avec Bertrand Traoré qui voit le ballon échouer au ras du poteau de Baptiste Reynet.
À la pause, les Violets, solidaires et bien en place, rentrent au vestiaire en menant au score grâce à un but en début de match de @JimmyDurmaz21.
1-0 #TFCOL pic.twitter.com/sAP15Rxf7r
— Toulouse FC (@ToulouseFC) January 16, 2019
… et double la mise grâce à la vidéo
Le deuxième acte repart également sur un rythme soutenu. Et c’est l’Olympique Lyonnais qui se procure la meilleure occasion, mais Houssem Aouar, pourtant seul au point de penalty, ne cadre pas sa frappe (56e). Mis sur le reculoir, Toulouse va s’en remettre à l’arbitrage vidéo. Après consultation de l’assistance vidéo, l’arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet, accorde un penalty aux Toulousains. Jimmy Durmaz ne se fait pas prier pour doubler la mise (74e, 2-0).
Toulouse craque dans le dernier quart d’heure
A un quart d’heure du terme de la rencontre, le TFC pensait alors tenir un précieux succès. C’était sans compter sur la réaction immédiate des Lyonnais, initiée par Moussa Dembélé qui réduit rapidement le score (75e, 2-1). Les hommes de Bruno Génésio continuent de pousser et finissent par faire craquer les Violets. Nabil Fékir enroule parfaitement un coup-franc dans les buts d’un Baptiste Reynet pas assez ferme sur son intervention (87e, 2-2). Le gardien toulousain effectuera tout de même un arrêt décisif en toute fin de match pour éviter une défaite cruelle à son équipe.
Malgré un break d'avance à un quart d'heure de la fin, nos Violets concèdent le nul face à Lyon.#TFCOL pic.twitter.com/GxR49GWEwz
— Toulouse FC (@ToulouseFC) January 16, 2019
Toujours englué en milieu de tableau
Le TFC peut être frustré de concéder le match nul, alors qu’il semblait pouvoir s’imposer face au 4e du championnat. Mais la domination lyonnaise (16 occasions à 3) aura eu raison du pragmatisme toulousain. En ne prenant qu’un point, les Violets restent englués dans le ventre mou de la Ligue 1 (14e) avant de se déplacer à Nîmes, samedi 19 janvier 2019.