Le mois de décembre 2018 a été particulièrement doux à Toulouse, selon Météo France, avec des températures nettement plus douces que la normale, avec une moyenne de 5,8°C pour les minimales et de 12°C pour les maximales, soit des valeurs supérieures à la normale de 2,4 degrés. « Ce dernier mois de l’année 2018 rentre dans le top 5 des mois de décembre les plus chauds depuis 1947… assez loin cependant de décembre 2015 », indique Pascal Boureau, prévisionniste à la station de Blagnac.
Un 31 décembre contrasté !
Les températures ont continuellement dépassé les valeurs de saison, sauf pendant les 3 derniers jours de l’année où un froid humide s’est installé dans les plaines sous une grisaille persistante, alors que le soleil continuait à briller dans le Comminges et le Luchonnais. « Les écarts de température ont alors été remarquables : 2°C à Toulouse et 16°C à Luchon le 31 décembre au cœur de l’après-midi ! », relève le prévisionniste.
Ensoleillement très faible
À cette douceur est associé un ciel souvent très nuageux : avec seulement 67 heures de soleil à Toulouse, l’ensoleillement est très faible : déficit de 22% par rapport à la moyenne. Les précipitations sont proches de la normale en plaine avec un cumul de 50 à 55 litres d’eau par mère carré, mais nettement déficitaires en montagne : il est tombé 27 litres à Luchon et les chutes de neige sont restées rares et très faibles, selon Météo France.
LIRE AUSSI : Réchauffement climatique dans les Pyrénées : la neige pourrait diminuer de moitié d’ici 2050