François et Rose-Lison Pommier sont deux passionnés de ratites, ces oiseaux coureurs qui ne savent pas voler. En 2010, ils ont ouvert un parc animalier à Valorbiquet, près de Lisieux (Calvados), le Domaine des ratites.
Fans de l’Australie, le couple a voulu avoir quelques kangourous. « Nous souhaitions avoir les deux animaux emblématiques de l’Australie : les émeus (ndlr sorte d’autruche) et les kangourous », précise François Pommier.
Un kyste dentaire et un ulcère à l’œil
Depuis un an, les deux éleveurs ont quatre kangourous, deux femelles et deux bébés. Malheureusement, l’un des bébés est malade. « Nous l’avons donc recueilli chez nous, dans notre maison, explique François Pommier. Les bébés kangourous sont très fragiles au niveau dentaire. Il a eu un kyste dentaire et nous avons dû le faire opérer le 26 décembre 2018. »
Suivis par les spécialistes du zoo d’Hermival-les-Vaux, le Cerza, François Pommier a bon espoir pour son bébé kangourou. Mais malheureusement, l’animal a désormais un ulcère à l’œil. « Il va se faire à nouveau opérer demain (vendredi 4 janvier 2019, ndlr), il va perdre un œil. Mais c’est le seul moyen de le sauver. »
Des nouvelles de notre bébé, après passage du vétérinaire, abcès dentaire guéri mais conséquence ulcère de l’œil. Attendons mercredi pour diagnostic, peut être nouvelle opération ?…
Publiée par LeClos Des Ratites Pommier-Hamel sur Lundi 31 décembre 2018
Beaucoup d’amour et de caresses
En attendant, François et Rose-Lison lui donne beaucoup d’amour et des caresses.
Sa cage est dans notre salon, et il se balade dans la maison. Il est adorable et tellement mignon. Et puis, nous devons le garder au chaud car il a des piqûres à faire chaque jour. Il est très fragile.
LIRE AUSSI : Un kangourou en fuite retrouvé par les gendarmes à Envermeu
Mais François Pommier garde espoir. Après cette opération, ce bébé kangourou, âgé d’un an, devrait pouvoir continuer à partager la vie du couple de passionnés.
Vous pouvez suivre l’opération du bébé kangourou du Domaine des ratites via la page Facebook du Domaine des ratites.
Informations pratiques :
Le parc animalier est ouvert au public du 1er avril au 31 octobre, tous les jours. Visites guidées à 15 h et à 16h30. Tarifs : 8 euros pour les adultes, 7 euros pour les enfants de 3 à 12 ans. Plus d’informations sur le site internet.