« Ça pique ! », « elle est fraîche quand même ! », « on va aller boire un verre pour se réchauffer ». Les valeureux baigneurs de la Saint-Sylvestre, sur la Grande plage de Saint-Cast-le-Guildo, ont bien mérité leur collation en ce 31 décembre 2018.
Pourtant, la météo était plus clémente que les autres années, avec une eau à 10°, soit la même température qu’à l’extérieur. Malgré cela, la restriction était toujours d’un quart d’heure de bain maximum.
550 baigneurs
Une petite poignée est restée jusqu’au bout. « J’attends mes acolytes qui sont toujours dedans, s’amuse Gilles, de Plancoët. À mon avis, ils veulent sortir en dernier ! » Pour ce baigneur de la première heure de l’événement, ce qui compte « ce n’est pas la performance. Nous venons pour l’ambiance. »
Musique entraînante pour l’échauffement, biniou et danses traditionnelles à la sortie du bain, la fameuse ambiance a été appréciée par les participants. Une partie d’entre eux avaient aussi joué le jeu en venant déguisée.
Pour Margot, Marine et Blandine, c’était une première. « Mes parents sont d’ici et ont déjà participé plusieurs fois », indique cette dernière. L’enfant du pays a embarqué ses amies du Nord Pas-de-Calais pour le Nouvel an et les a convaincus de participer.
Lire aussi : Dinard : plus de 2 000 baigneurs pour le dernier bain de l’année ?
Kevin, de Saint-Cast et Steven, de Jugon, sont des habitués du bain de Dinard et ont préféré le spot de Saint-Cast cette année. « On s’y retrouve au niveau de l’ambiance », témoignent-ils.
Si l’événement ne concurrence pas son voisin et ses 2 000 participants, il a encore battu son record de fréquentation cette année avec 550 baigneurs et environ 1 300 personnes sur la plage.