Désireux de se renforcer après une première partie de saison aux résultats calamiteux (dix défaites en dix matchs), l’USO Mondeville s’est attachée les services de Courtney Hurt jusqu’à la fin de la saison. Américaine au passeport bosnien – ce qui est loin d’être un détail puisque Mondeville compte déjà ses deux joueuses extra-communautaires autorisées – l’intérieure revient en terrain conquis. Elle a déjà réalisé deux grosses saisons à l’USOM. Après une découverte réussie du championnat de France 2013-2014 (15,5 points et 7,8 rebonds par match en moyenne), elle a explosé l’année suivante (21,2 points et 9,5 rebonds par match). Trois ans et demi après son départ, Mondeville a gardé une place spéciale dans son cœur.
Mon meilleur souvenir est probablement le jour où mes parents sont venus me voir jouer. C’était mon anniversaire et toute la salle avait chanté après le match. Les gens m’avaient offert des fleurs et des chocolats. Je n’oublierai jamais ce moment. Mondeville a quelques uns des meilleurs fans.
Partie ensuite à Nice, Courtney Hurt a poursuivi sa carrière avec succès en Pologne. Elle est revenue en France la saison dernière du côté de Montpellier, cumulant à nouveau plus de 15 points par match (60 % de réussite au tir) et près de 8 rebonds. Avec 21 d’évaluation en moyenne, elle pointait même parmi les trois meilleures joueuses du championnat sur le plan statistique. Au vu de l’effectif présenté par le club héraultais, ce n’était pas une mince performance…
Les ligaments croisés en avril 2018
Le jeudi 12 avril 2018, la carrière de cette joueuse complète, très adroite et physique, a basculé. Courtney Hurt s’est rompu le ligament croisé du genou. Opération, rééducation… Huit mois et demi plus tard, elle est de retour aux affaires à Mondeville, « là où tout a commencé en France » écrivait-elle en septembre sur Facebook.
Je suis heureuse de retourner à Mondeville et ravie de revoir mes amis et les fans. Je suis une personne qui ne manque pas de perspectives, mais Mondeville me convenait bien.
Un an plus tôt, l’USOM n’aurait jamais pu imaginer attirer de nouveau une joueuse de ce calibre. Sa blessure a rendu la chose possible. Reste, désormais, à voir où en est Courtney Hurt sur le plan physique… « Je me sens bien et je me suis entraînée sans relâche pour remettre mon genou et mon corps en bonne santé, assure-t-elle. Mais rien ne remplace la compétition… Je sais qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Je fais confiance à Romain (L’Hermitte) et à son approche, je suis donc positive. »
« Je vais devoir jouer un rôle important »
Courtney Hurt débarque à Mondeville consciente du « défi mental » que constitue une longue blessure. Elle n’en oublie pas la raison de son recrutement. L’Américaine arrive dans un contexte rendu particulier par l’accumulation des défaites.
Avec un 0-10, je sais que je vais devoir jouer un rôle important dans cette équipe et que je ne serai pas au meilleur de ma forme dès les premiers matchs. Par contre, je sais aussi que Mondeville est un club qui se bat en permanence. Nous aurons une belle chance de nous en sortir dans les playdowns.
Pour l’intérieure de taille modeste (1,85m), capable aussi de jouer à l’aile, Mondeville doit être un tremplin vers un retour aux sommets. « Tout joueur veut évoluer au plus haut niveau possible et montrer sa valeur, en particulier en LFB. C’est bien de jouer pour un gros club, bien sûr, mais le plus important est d’être stable et en bonne santé. C’est mon objectif. »
Courtney Hurt devait découvrir sa nouvelle équipe ce 31 décembre. Mondeville reprendra la compétition le samedi 5 janvier 2019 à Landerneau.