L’année 2018 a démarré en fanfare en enchaînant les passages des tempêtes Carmen (1er janvier), Eleanor (3 janvier) et Fionn (16 janvier). Un premier mois de l’année chargé, auquel allait bientôt s’ajouter une myriade de « fait divers » climatiques à souligner. Tour d’horizon.
Les faits marquants
Début janvier, tempête Elenaor
- Un début de l’année en tempêtes, donc. La tempête Eleanor a donc donné du souffle en début d’année. Et ce avec des vents relativement habituels de l’ordre de 100 km/h dans l’intérieur des terres, mais plus violents sur la Normandie (123 km/h à Caen). Des dégâts sérieux liés aux vagues sur les côtes de la Manche (coefficient de marée 106) ont également été constatés.
Début février, l’arrivée de la neige
- L’est de la région a été touché par un épisode neigeux à partir du 7 février. En effet, une dizaine de cm avaient été relevés du Maine et Loire à l’est du Calvados, et même jusqu’à 25 cm sur l’extrême Est de la Sarthe. L’intérieur de la Bretagne a également été aussi touché par une couche de 5 à 10 cm.
- Un brusque froid est également intervenu, fin février, avec généralement -6 à -9 °C le 28/2 au matin et même -3 à -5 °C sur les îles du Ponant suivi d’un peu de neige le 1er mars.
En mars et en avril, la neige toujours présente
- De nouvelles chutes de neige ont été constatées les 18 et 19 mars, surtout près de la Manche et plus particulièrement sur le Nord Finistère.
- Le Calvados a également essuyé, fin avril, de fortes pluies (60 à 80 mm).
De mai à juillet, les orages ont grondé
- Des séquences orageuses violentes et répétées, inédites, se sont déroulées de fin mai à début juillet (565 communes ont demandé une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle). Des valeurs quotidiennes de plus de 80 mm ont souvent été relevées.
LIRE AUSSI : Orages en Normandie et Bretagne, plus de 40 000 éclairs en deux heures !
Chaleurs dès juillet…
- Dès le début juillet, des fortes chaleurs mais pas de véritable canicule fin juillet et début août. Sauf à Beaulieu-sous-Layon (Maine-et-Loire) le 6 août, avec la journée la plus chaude de l’été (38,2 °C ).
LIRE AUSSI : Saint-Nazaire, le niveau 2 du plan canicule déclenché
…qui se poursuit jusqu’en octobre !
- D’avril à octobre, on comptabilise 90 jours de chaleur (température quotidienne supérieure à 25 °C) à Angers et 97 jours au Mans, battant largement les records de 2003. Les records de nombre de jours chauds sont également battus à Caen (43 jours) et Rennes (76 jours).
LIRE AUSSI : La Bretagne, région la plus ensoleillée de France au mois de mai !
En octobre, la pluie a fait sont grand retour
- Après un mois de septembre très sec, des pluies diluviennes ont fait leur apparition le 6 octobre sur un axe Morbihan/Calvados avec souvent 40 à 70 mm et même 95 mm à Guichen (Ille-et-Vilaine).
Dès novembre, l’hiver s’est installé
- Quelques flocons très précoces pour la saison sont tombés, le 20 novembre, notamment en Vendée.
- Un nouvelle tempête, surnommée « Diana« , a également sévi le 29 novembre sur le Finistère, les Côtes d’Armor et le Cotentin.
- À noter également un épisode remarquable de pluies verglaçantes du Calvados à la Sarthe le 15 décembre.
LIRE AUSSI : Météo, les premiers flocons de neige sont tombés en Normandie