Chaleur des feux de cheminées crépitants. Chants de Noël qui résonnent dans les salons apparat de Nicolas Fouquet comme dans l’immensité du jardin à la française dessiné par Le Nôtre. Cent cinquante vrais sapins ornés de quelque 14 500 décorations et guirlandes lumineuses. Qui a dit que le Père Noël n’existait pas ? Il ne porte certes pas de barbe ni de costume rouge. Non, le Père Noël est grand et mince, il ne vit pas au Pôle Nord mais à Maincy, en Seine-et-Marne, et il sait gâter les visiteurs qui arpentent les allées de sa demeure, le majestueux château de Vaux-le-Vicomte. En réalité, le Père Noël s’appelle Patrice de Vogüe. Dans sa hotte : de la magie en veux-tu en voilà.
Entre nostalgie et émerveillement
Cette semaine, j’ai testé pour vous « Vaux-le-Vicomte fête Noël ». Et, comme chaque année, les propriétaires du château proposent une véritable immersion dans l’esprit de Noël, sur le thème des jouets d’antan. Une parenthèse enchantée pour toute la famille, entre nostalgie et émerveillement. L’an dernier, l’événement avait accueilli 65 000 personnes avec succès.
Il faut dire que la visite démarre sur les chapeaux de roues dans les dépendances avec une exposition de voitures d’attelage et de chaises à mules du XVIIIe siècle. L’idée est de mettre en lumière « le talent de divers artisans : charrons, menuisiers, selliers, tapissiers, peintres, comme il en existait encore il y a 100 ans », dixit le château. « Dans une période plus récente, l’exposition de trains jouets composée d’authentiques pièces du XIXe siècle rappelle les vitrines des grands magasins d’autrefois dont Eric Naudin, le décorateur, s’est inspiré », poursuit Hortense Alland, responsable communication à Vaux-le-Vicomte. Issu d’une collection privée, le circuit, dont le bruit du mécanisme est un véritable voyage en enfance, fonctionne encore. Il est le fruit de 40 ans de recherches d’un passionné des trains anciens. Un véritable trésor. La locomotive la plus ancienne date de 1902. De quoi éblouir les plus réfractaires à l’esprit de Noël. Un avant-goût de ce qui m’attend plus loin. Direction le point de vue de la transparence où le château se découvre derrière le mur de briques, au bout d’une allée pavée de sapins. Au loin, un ange géant de 3,5 mètres souffle sa magie sur le domaine.
Envolée féerique
A l’intérieur, je suis saisie par une douce odeur de cannelle qui me balade dans mes souvenirs d’enfance. Au pied des sapins, sortis d’anciens coffres à jouets, de vieux poupons articulés en plastique aux mines réjouies et des luges en bois. Une enfance qui me paraît soudainement loin. Peu importe, les éclats de joie des enfants déguisés en princesses et mousquetaires me font re-basculer vers le présent. Ils ne le savent pas encore mais ils sont en train de vivre ce que Noël peut offrir de plus féerique. Je leur envie cette naïveté. Dans l’anti-chambre du roi, c’est une odeur de miel qui flotte dans la pièce. Le scintillement des guirlandes lumineuses et des lustres se reflète dans les boules colorées et enveloppe cette matinée d’hiver d’un charme sans pareil. « Une salle compte entre 1000 et 3000 décorations, pointe Hortense Halland. En tout, 4000 mètres de guirlandes, 10 000 pains d’épice distribués aux enfants ainsi que 2000 cadeaux. Les sapins, tous naturels, sont très résistants et sont conservés dans des pièces pas trop chauffées pour les faire tenir jusqu’à la fin de l’événement. » Résultat : la visite fait l’effet d’un plaid chaud qu’on a du mal à quitter.
D’autant que la visite du château se termine en apothéose dans la grande salle avec une montgolfière de 10 mètres de haut au symbole de Nicolas Fouquet spécialement désignée pour Vaux-le-Vicomte. « Douce nuit » résonne dans l’immensité du château. C’est Noël et ici, à Maincy, le château brille comme un beau rêve infini…
Vanessa RELOUZAT
@VanessaRelouzat
Informations pratiques
Château de Vaux-le-Vicomte – 77950 Maincy. Opération « Vaux-le-Vicomte fête Noël » jusqu’au 6 janvier. Tél. : 01 64 14 41 90.
Horaires : de 11h à 17h45 (sauf les lundis 24 et 31 décembre, de 11h à 16h45). Tarifs : adulte à 18,50 €. Enfant de 6 à 17 ans à 13 €. Gratuit pour les moins de six ans. Promenades en calèche en supplément du billet d’entrée (prévoir monnaie).
Jouez aussi au Père Noël
Vous venez fêter Noël à Vaux-le-Vicomte ? N’arrivez pas les mains vides ? L’équipe du château, en partenariat avec la Croix-Rouge de Seine-et-Marne, organise une collecte de jouets pour les enfants démunis. L’occasion de recycler ses vieux jouets en bon état et d’offrir un Noël à un enfant défavorisé.