Seul commerce de la commune, le bar-restaurant-épicerie Le Lyonnais à Poilley est le véritable lieu névralgique de la commune.
C’est un multiservices rural qui fait à la fois bar, restaurant, tabac, épicerie, relais bancaire, vente de journaux…
précise le maire Gérard Barbedette.
Un rôle indispensable qui explique que la commune soit, depuis une trentaine d’années, propriétaire du fonds et des murs. D’importants travaux y ont été réalisés en 2016 pour moderniser et agrandir le commerce. 400 000 € avaient alors été investis, avec heureusement d’importantes aides de la Région et du Département.
Géré depuis près de 14 ans par Chantal Devalland, aidé par son mari et deux salariés, le restaurant a acquis une belle réputation et fonctionne bien. Chantal Devalland a toutefois décidé de changer d’activité et passera la main dans trois mois.
Avec l’aide de la Chambre de Commerce
Dès qu’elle a reçu le préavis légal de six mois de la part de la gérante, la commune a lancé un appel à candidature pour rechercher un nouveau gérant. Journaux, site internet mais aussi télévision avec l’opération SOS village sur TF1 : la méthode a porté ses fruits puisque la commune a reçu une douzaine de réponses.
Les candidatures viennent de toute la France, généralement de la part de gens qui ont déjà de l’expérience dans le domaine
L’intérêt suscité vient aussi du fait que les commerçants n’auront pas à investir dans le fonds et devront uniquement louer les locaux à la commune.
Le dépôt de candidature était fixé au 10 décembre. La commune va maintenant devoir choisir le meilleur candidat pour assurer la poursuite du commerce. Pour cela, elle va se faire aider par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Une première sélection sur dossier sera opérée et la commune recevra quatre ou cinq candidats. Le maire précise :
On va essayer de faire vite car l’idéal serait que le repreneur puisse travailler un mois avec la gérante actuelle, pour le passage de relais
Chantal Devalland tient en tout cas à préciser qu’elle poursuit son activité jusqu’au 31 mars. Originaire de la commune, elle restera ensuite y habiter et espère bien revenir au Lyonnais… En tant que cliente !