De tradition celte, les fayes représentent le rendez-vous incontournable de plusieurs villages de la Haute-Seille à l’occasion de Noël pour fêter le solstice d’hiver, la fin des longues nuits, du froid, du gel et le retour du printemps avec le renouveau de la nature.
Autour d’un grand brasier, les habitants se retrouvent pour « faire tourner les fayes ». Les fayes sont de grandes tiges de tilleul, bien droites, préparées au printemps et mises à sécher après avoir été fendues à l’extrémité. Elles sont d’une taille précise : soixante centimètres de haut et de huit à douze centimètres de diamètre, des mesures étudiées pour que les fayes soient bien prises en main, ne touchent pas terre quand elles tournent et ne soient pas trop lourdes.
Les cercles lumineux se répondent d’un village à l’autre
Le soir J, les villageois se retrouvent autour d’un grand feu à la tombée de la nuit. Ils embrasent l’extrémité de leurs fayes et quand elles sont bien rougies, les tours peuvent commencer pour les courageux, qui “consomment” une faye en près de 15 minutes, mais se mettent souvent à plusieurs pour la finir ! Grâce à un mouvement ample et à un rythme bien régulier, le tourneur obtient un grand cercle lumineux qui représente le soleil. Plusieurs tourneurs, plusieurs ronds… et c’est vite une multitude de cercles lumineux qui se répondent d’un village à l’autre.
Les fayes tourneront ce soir sur Château-Chalon, Voiteur, Baume-les-Messieurs et plusieurs autres villages de la Haute-Seille entre 18h30 et 20 heures.