Quel logement peut-on louer avec 500 euros par mois ? Tout dépend où vous habitez ! Une étude réalisée par SeLoger et LIEPP / Sciences Pô met en évidence les importantes disparités des prix des loyers les plus bas en fonction de la ville où se trouve le bien immobilier.
Ainsi, la surface de logement sera drastiquement différente, selon que l’on habite à Paris, dans une grande ville de province, ou à la campagne… On fait le point.
LIRE AUSSI : Immobilier : les 10 villes où le prix a explosé en 2018
A Paris, 15 à 20m², pas plus !
Sans surprise, c’est bien évidemment à Paris que les prix au m² sont les plus élevés (environ 33 euros par m² loué) et que les logements affichent la plus petite superficie… Dans la capitale, un loyer de 500 euros ne permet de s’offrir que de 15 à 20 m²… maximum !
Le constat est identique dans la plupart des communes de la petite couronne, en Île-de-France, ainsi que dans les zones les plus touristiques de la côte d’Azur où la moitié d’un SMIC ne permettra que rarement de louer plus de 30 m². C’est notamment le cas à Nice (Alpes-Maritimes).
Dans les grandes villes, c’est moins cher
Dans les grandes villes, les prix sont également élevés, même s’ils n’ont rien à voir avec ceux pratiqués dans la capitale. D’après cette étude, avec 500 euros par mois, il est possible de trouver un 40,9 m² à Lille (Nord), ou un 41,7 m² à Bordeaux (Gironde).
Au jeu des mètres carrés, la ville de Toulouse (Haute-Garonne) tire son épingle du jeu, puisque pour la même somme, c’est un appartement de 44,7 m² qu’un locataire est susceptible de trouver.
La rareté du produit fait le prix
Patrick Saint-Agne, le président Fédération des promoteurs immobiliers Occitanie Toulouse Métropole (FPI OM), explique pourquoi : « Toulouse est la quatrième ville de France la plus peuplée, mais la 9e ville en terme de ventes immobilières et la 11e au niveau des loyers. C’est notamment parce que la production de logements est plus importante dans l’agglomération que dans d’autres villes de France. »
D’une manière générale, c’est la rareté du produit qui fait sa cherté.
Pour 500 euros par mois, il n’est pas possible de se loger place du Capitole, mais on peut effectivement trouver un logement de 44m² dans la ville.
En matière de loyer, des villes s’en sortent encore mieux : Rennes (Ille-et-Vilaine, 48 m²), Caen (Calvados, 48,2 m²) ou Metz (Moselle, 49,2 m²) restent des bons plans en matière de prix locatifs. Dans les Pyrénées-Orientales, dépenser 500 euros de loyer par mois permet d’habiter dans un 49,7m² à Perpignan.
LIRE AUSSI : Immobilier : pourquoi Toulouse reste l’une des grandes villes les moins chères de France
75m2 dans les villes moyennes
En revanche, les amateurs de grands espaces auront tout intérêt à mettre le cap sur des départements plus ruraux. Et pour cause, l’analyse des données par SeLoger et Sciences-Pô montre qu’à Aurillac (Cantal), à Issoudun (Indre), aux environs de Nevers (Nièvre) ou de Muret (Haute-Garonne), 500 €euros de loyer mensuel permettront d’accéder à des biens d’une plus grande superficie : jusqu’à 75 m² !
Dans des villes moyennes, les loyers restent bon marché : à Auch (Gers), vous pouvez espérer obtenir 59,9m² et à Tulle (Corrèze), 69 m² !