Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Marc-Henri Tellier recherche tableaux et correspondances d'Émile-Louis Minet, peintre de Rouen

$
0
0
Le Départ pour la pêche, d'Émile-Louis Minet.

Le « Départ pour la pêche », d’Émile-Louis Minet. Les détenteurs de tableaux ou de correspondances du peintre sont appelés à se faire connaître dans le but de réaliser un catalogue raisonné de son œuvre. (©D.R.)

Les ayants-droit de l’artiste peintre Émile-Louis Minet veulent en savoir un peu plus sur leur ancêtre. Ils sont à la recherche de ses toiles. Ils ont confié à Marc-Henri Tellier le soin de préparer en exclusivité un catalogue raisonné de son œuvre. Une tâche ardue mais passionnante qu’il ne peut mener à bien qu’avec l’aide du public. Les détenteurs de tableaux et de correspondances sont ainsi invités à se faire connaître.

LIRE AUSSI : Exposition. Un tableau inspiré des « Énervés de Jumièges », restauré et présenté à Rouen

Né à Rouen en 1841

« Emile Minet est né à Rouen en 1841, 246 rue Martainville où son père tenait un débit de boissons », raconte Marc-Henri Tellier. « Très tôt le jeune Emile commença à dessiner et reçut les premiers enseignements à l’école des Frères de la rue Saint Lô. Puis son père, soucieux de son avenir, le confia à un dessinateur d’indiennes, toiles de coton peintes ou imprimées, pendant 3 ans, mais cet aspect industriel du dessin le rebuta. À 17 ans, sur les conseils de sa famille, le jeune homme partit apprendre le travail du tissage de laine à Elbeuf (Seine-Maritime). À 25 ans, associé à son père, il ouvrit une entreprise d’apprêteur de draps qui finit par péricliter du fait de la crise et sans doute parce que ce n’était pas son destin. Ruiné, Emile décida de retourner à sa passion et aidé financièrement par des amis, se mit au travail en étudiant à l’Ecole de dessin de Rouen sous la direction de Gustave Morin. »

Marc-Henri Tellier continue : « Il se perfectionna auprès de peintres parisiens. Attiré par la nature, il accompagna le paysagiste César de Cock sur le motif dans la région de Gasny, proche de Giverny (Eure). Il excella alors dans les tableaux champêtres et surtout de fleurs, qui devinrent un temps sa signature. Sa première exposition eut lieu à Rouen, à l’exposition municipale de 1874 où il présenta le Déjeuner normand, sujet obligatoire et un Bouquet de chrysanthèmes. En 1876 il fut récompensé par une médaille d’argent ».

Portrait d'Émile-Louis Minet pris en 1900.

Portrait d’Émile-Louis Minet pris en 1900. (©D.R.)

De 1876 à 1896, Minet expose à Paris, Lyon, Dijon, Le Havre et Rouen. Ses tableaux séduisent les critiques : un Lavoir à Gasny, Fleurs des champs, les Apprêts d’un reposoir en Normandie, les Foins de Saint Aubin, la Pêche à l’épervier et l’Appel au passeur. Il obtint plusieurs prix. En 1888, le Retour des moissonneurs  fut acheté par un collectionneur américain. Ce tableau confirmait son vif intérêt pour la vie paysanne au bord de la Seine.

Exposé au Salon de Paris de 1895

« En 1894, Emile voyagea sur la Riviera française d’où il rapporta des toiles baignées de lumière qui furent exposées au Salon de Paris de 1895 puis à celui de Rouen, complète Marc-Henri Tellier. Des amateurs acquirent ces œuvres. En 1894, un industriel d’Elbeuf, Monsieur Gasse, commanda à Emile deux grands tableaux destinés à la décoration de son château de Bourgtheroulde (Eure)l’Agriculture et l’Industrie du drap. À partir de cette date, l’artiste enseigna son art à de nombreux élèves ».

De 1905 à 1922 , le peintre fut directeur du Musée de Rouen. Il entra à l’Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Rouen. C’est lui qui acquit en 1908 le tableau de Géricault Officier de chasseurs à cheval chargeant. On lui doit aussi le catalogue des ouvrages de peinture, dessin, sculpture et architecture du musée.
Minet mourut à 82 ans le 28 avril 1923 à Vernon (Eure) et fut inhumé au Cimetière monumental de Rouen.

Un expert français

Originaire de Rouen, Marc-Henri Tellier, depuis l’enfance, s’intéresse à l’art et notamment à la peinture. Titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art obtenue en 2005 à la Sorbonne, il a collaboré avec plusieurs commissaires-priseurs dont Tajan à Paris. C’est lui, Tellier, qui en 2010 a publié la première monographie consacrée au collectionneur et mécène rouennais, François Depeaux (1853-1920). Il est membre de la Compagnie d’experts français en antiquités avec pour spécialité les tableaux et dessins des XIXe et XXe siècles. Pour mener à bien la rédaction de son catalogue en préparation, il a besoin de connaître les propriétaires d’œuvres de Minet, de courriers et de documents sur sa vie. Il souhaiterait les expertiser.

Pour le joindre : catalogue@fondsminet.com et 06 01 86 79 03

De notre correspondant André Morelle


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles