« En 2018, nous avions voulu créer un vêtement doté d’une marque propre à Maine Ateliers. On a alors pensé à un T-shirt Mayennais de qualité fait avec des fibres polycotons 100 % recyclées ».
Lire aussi : A Passais-Villages, Yohann Moreau peut tout imprimer en 3D
Styliser le vêtement
Quelques recherches plus tard, Maine Ateliers trouve un commerçant de tissus tricotés en France, dans la Somme, conforme aux e
xigences. L’entreprise trouve en outre une agence de communication idoine pour styliser le vêtement avec une sérigraphie ou une broderie. « Pour les sérigraphies, l’entreprise nous propose deux slogans : Reste zen, t’es en Mayenne, ainsi que Mayennais, édition limitée ». Pour la broderie, c’est une reconstitution d’une bobine de fil qui retient l’attention.
Immédiatement, toutes les propositions plaisent et sont adoptées par Maine Ateliers. Au fil du temps, les produits prennent forme. Trois modèles principaux sont créés, déclinables en trois coloris (marine, gris, blanc), et deux slogans ou une broderie. Ils sont disponibles pour homme et femme, tous au prix de 30 €.
T’es en Mayenne !
Si les trois modèles se vendent bien, l’un plus que les autres. Il connaît un succès fulgurant depuis sa sortie. « C’est la version avec la phrase Reste zen, t’es en Mayenne, avec un tissu bleu marine ». Le T-Shirt annonce avec sympathie la joie d’être Mayennais, avec des éclairs et de petites paillettes dorées, un nom de la Mayenne écrit en capitales blanches. Il surfe avec humour et énergie sur la vague du patriotisme départemental. Il se montre particulièrement évocateur, et chacun y trouve une signification personnelle ou une résonance particulière.
Du coup, ça marche ! Dans le lieu où il est en vente à Laval, il ne reste pas longtemps en stock. Il part comme des petits pains ! « Cela peut faire un cadeau idéal pour Noël », s’amuse Cindy Cosnard.
Lire aussi : Découvrez en vidéo le village illuminé de La Michaudière
La France aussi
Les T-shirts en questions sont faits à Gorron à l’atelier confection de Maine Ateliers, par des travailleurs qualifiés, en situation de handicap.
S’ils sont décorés façon Mayenne, ils le sont aussi pour faire honneur à la France. « Le drapeau bleu, blanc, rouge est présent au niveau de la bande de propreté, et au niveau des coutures de liaison ».
Maine Ateliers envisage de multiplier les points de vente du T-shirt à succès et des autres. Si, auparavant, seule la boutique éphémère de Laval les proposait, jusqu’au 24 décembre, il sera, dès ce vendredi, accessible à l’achat au Super U de Gorron. Au fur et à mesure, d’autres points de vente pourraient s’ouvrir.
Lire aussi : A Lonlay, 4 hommes restent bloqués dans l’ascenseur un vendredi soir
Toutefois, « chaque chose en son temps », avance prudemment Laetitia Cherville et Cindy Cosnard. L’heure est pour le moment à bien gérer le succès présent, et à assurer une production suffisamment rapide pour suivre le rythme des achats…
Lire aussi : Incendie dans un centre équestre à Barenton
A l’avenir, Maine Ateliers n’exclue pas de créer d’autres T-Shirts a notamment pour la Saint-Valentin.
Guillaume JEANNE
Plus d’information sur la page facebook : Maine ateliers