Vivement le printemps ! Fin mai ou début juin, le bagad Kemper projette de donner deux concerts à New York pour son 70e anniversaire.
Son nouveau président, Jean-Paul Goasguen, tempère toutefois :
Initialement, nous envisagions de faire cet événement en 2020. Mais l’association des Bretons de New York nous a demandé de l’avancer d’une année. Pour l’heure, rien n’est encore arrêté mais nous faisons tout pour y aller !
Rendez-vous en octobre
Ce n’est pas la seule réjouissance prévue au programme du bagad Kemper en 2019. « Nous avons pour projet une nouvelle création avec le groupe Red Cardell avec lequel nous travaillons depuis 2011 », poursuit Jean-Paul Goasguen. Cette collaboration doit donner lieu à un spectacle, programmé début octobre au Pavillon à Quimper.
A LIRE AUSSI. Quimper : Red Cardell et le bagad Kemper partagent la même scène
Ce week-end-là, le bagad compte bien fêter son anniversaire à la maison. « Il y aura deux représentations : la première, le vendredi 4 et la seconde, le dimanche 6. Le samedi, nous prévoyons un fest-noz », précise Sébastien Le Bras, le vice-président.
Ce 70e anniversaire va se décliner tout au long de l’année 2019. Un projet se dessine avec et lors du festival de Cornouaille. Quelques jours plus tard, à Lorient, le bagad Kemper aura aussi sa soirée au festival Interceltique.
Deux CD sont également sur ses tablettes.
Jean-Paul Goasguen reprend :
Le premier sera un EP de trois ou quatre titres pour assurer notre promotion. Sur le second, nous allons retracer nos dix dernières années sous la direction de notre penn soner, Steven Bodenes. Chaque morceau sera cependant à nouveau enregistré.
Selon le président, tous ces projets représentent un coût de 150 000 euros. « C’est pour cela que nous créons le club Maout pour fédérer nos partenaires et en accueillir de nouveaux. » Le ticket d’entrée est fixé à 500 euros.
Formation des jeunes
L’an prochain, un autre défi attend le bagad Kemper, sevré de titre de champion de Bretagne depuis quelques années par les Bigoudens de Cap Caval. Le concours de première catégorie se déroulera en deux temps : le 10 février au Quartz à Brest et début août, au festival Interceltique.
« Nous sommes dans l’élite depuis 1968 ! C’est un record. » Pour autant, le bagad Kemper qui revendique actuellement 140 adhérents soigne la formation.
Le partenariat avec le bagad Saint-Patrick, également à Quimper, vient d’être relancé. Il avait été mis en sommeil à la fin des années 80. « L’idée est d’apporter aux jeunes une formation musicale et culturelle. Et en contrepartie, certains de ses éléments pourront venir renforcer le bagadig Kemper, en 5e catégorie, voire pour les meilleurs, le bagad Glazik, en 3e catégorie », explique Jean-Paul Goasguen. L’enjeu est de continuer à préparer la relève.
Infos pratiques.
www.bagad-kemper.bzh