La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Moselle va quitter son siège historique du centre-ville de Metz, rue Haute-Seille pour un tout autre quartier. D’ici 2021, elle va déménager dans la ZAC de l’Amphithéâtre, nouvel épicentre des lieux de pouvoir de la ville.
L’administration prendra place dans un nouvel immeuble : L’Arena. Il est conçu par le cabinet 2/3/4 Architecture et le bâtiment sera érigé par la société Adim, une filiale immobilière du groupe Vinci.
Le chantier doit débuter en janvier 2019 à l’angle des rues Jean-Laurain et des Messageries. Le futur siège se trouvera à quelques centaines de mètres du centre commercial Muse mais aussi du nouveau centre des congrès, de la gare TGV, du centre Pompidou et du futur siège de Metz Métropole.
À LIRE AUSSI : Metz inaugure son nouveau centre des congrès : ce qu’il faut savoir
Un bâtiment écolo et de grands plateaux lumineux
Selon l’architecte Olivier Aréné, ce grand immeuble de 11 000 m² comprend sept étages et 150 places de parking. Il « profite de nombreuses vues : à l’est sur la colline de Queuleu et sur des zones dégagées au sud et à l’ouest ». Selon lui :
Les plateaux proposés sont variés et profitent tous des nouvelles réglementations en termes d’éclairement et de consommation énergétique. Chaque étage dispose d’une « loge », tel un balcon résidentiel, renforçant le rapport entre les bureaux et la ville.
Ouverture en 2021 pour une meilleure organisation
Les 550 agents messins de la CPAM travailleront dans leurs nouveaux bureaux et pourront accueillir les usagers dès l’été 2021. La direction de la Caisse primaire d’assurance maladie vise une meilleure organisation. Elle est actuellement éclatée sur plusieurs sites et dans plusieurs bâtiments très âgés qui seront prochainement mis en vente.
Le nouveau projet est estimé à 26 millions d’euros et l’administration sera propriétaire de ses futurs locaux. Les autres sièges de Thionville et de Sarreguemines ne seront quant à eux pas réorganisés ces prochaines années.
À LIRE AUSSI : Après d’intenses débats, Metz Métropole va s’équiper d’un nouveau siège à 33 millions d’euros