Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Gilets jaunes : le préfet du Morbihan appelle à l'évacuation des ronds-points

$
0
0
Les Gilets jaunes du Morbihan sont invités à se retirer des ronds-points.

Les Gilets jaunes du Morbihan sont invités à se retirer des ronds-points. (©Actu Morbihan)

Le préfet du Morbihan appelle à l’évacuation des ronds-points sur le département. Il met en cause le ralentissement de l’activité économique affectée par les blocages des gilets jaunes, les opérations escargots et les rassemblements sur la voie publique.

Dans un communiqué du mardi 8 décembre, le préfet invite les manifestants à quitter les ronds-points pour installer le débat au niveau national.

Raymond Le Deun, préfet du Morbihan, a reçu plusieurs délégations de « Gilets Jaunes » depuis le 17 novembre. Il invite maintenant les manifestants et plus largement les Morbihannais à participer à ce prochain débat national qui ne peut se faire sur la voie publique.

Le grand débat national

Le représentant de l’Etat se range derrière la décision présidentielle d’engager un débat national sur la transition écologique, la fiscalité, les services publics, ainsi que l’évolution du débat démocratique. Une discussion qui devrait permettre « à chaque citoyen de faire part de son témoignage, d’exprimer ses attentes et ses propositions de solutions. »

LIRE AUSSI : Fiscalité, écologie… à quoi va ressembler la concertation promise aux Gilets jaunes

Le préfet a rappelé que « la libre circulation est un droit fondamental et l’activité commerciale a des impacts directs sur l’emploi ». 

Une demande à effet immédiat

Depuis le 17 novembre, le mouvement des Gilets jaunes est mobilisé sur les grands axes, afin de perturber les déplacements. Le préfet a aussi pointé les dangers de l’occupation des ronds-points : « Les occupations de la voie publique font courir de graves risques aux manifestants et aux usagers de la route. Cela a été constaté dans plusieurs départements avec malheureusement des décès et de nombreux blessés à déplorer. »

Il demande donc aux Gilets jaunes, occupant encore des ronds-points dans le département du Morbihan, de cesser leurs actions et d’évacuer les sites dès aujourd’hui, mardi 18 décembre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles