Parti de Ouistreham (R2) pour rejoindre Bayeux (N3) en début de mois, avec l’ambition d’aider un de ses anciens clubs dans la panade, Jonathan Tendron a déjà été décisif pour sa première sortie sous le maillot bleu et jaune. Hier, face à une équipe taillée pour le haut de tableau, l’attaquant de 33 ans a marqué un but et fait une passe décisive. En bref, tout ce qu’attendait le club de cette recrue hivernale.
Sport à Caen (S.C) : Jonathan, comment se sont passés tes premiers entraînements à Bayeux ?
Jonathan Tendron (J.T) : « Ça s’est plutôt bien passé. J’avais la chance de connaître le capitaine, les coachs et quelques joueurs, avec qui j’avais déjà évolué quand j’étais à Bayeux. J’ai senti que personne était contre mon arrivée. Tout le groupe m’a bien accueilli, ça s’est bien passé dès le départ. J’ai aussi cette force de vite m’intégrer dans un groupe. Je ne mets jamais 15 jours ou trois semaines pour me mettre dans l’ambiance. Je ne me suis jamais caché. Quand j’ai un truc à dire, je le dis. C’est ma personnalité.
Tu avais débuté par un match avec la réserve en R3 contre Jullouville et vous aviez gagné 4-1…
J.T : C’était un peu un match d’entraînement mais ce n’était pas évident car le terrain était limite impraticable. C’était surtout histoire de garder le rythme. Collectivement on a gagné donc c’est bien mais individuellement ce n’était pas terrible. Je n’arrivais pas trop à trouver mes marques et l’état du terrain m’a vraiment handicapé. Je n’arrivais à rien.
Ce samedi 15 décembre, tu étais aligné dans le 11 de départ contre Alençon en N3. Étais-tu surpris ?
J.T : Par rapport à la mise en place sur la semaine d’entraînement, je m’y attendais. Pour perturber Alençon, on était parti sur 4-1-4-1 et j’étais aligné sur la pointe de l’attaque.
Le staff te faisait-il déjà confiance ?
J.T : Le sens du but, cela ne se perd pas. Quand tu joues en R2, ça va moins vite mais c’est quelque chose qui ne se perd pas. Quand je rentre sur le terrain, c’est pour marquer. C’est mon rôle en tant qu’attaquant.
[Jonathan Tendron était aussi recruté pour pallier à l’absence de Dimitri Milon, sérial buteur du Bayeux FC]
Le test s’est avéré rapidement positif hier soir contre Alençon…
J.T : J’ai rapidement pris mes marques ? Oui et non car je marque au bout de 35 minutes. Mais c’est vrai que j’ai pris confiance, je marque le premier but et je suis impliqué dans les deux autres. C’est la performance collective qu’il faut surtout noter. Il ne faut pas oublier que l’on est un groupe jeune, on a tous fait les efforts ensemble et on a réussi à accrocher une équipe de haut de tableau.
LIRE AUSSI : Jonathan Tendron, sérial buteur, est de retour à Bayeux
On se dit qu’on peut espérer mieux car on mène 2-0 mais le nul est mérité. Alençon est une très belle équipe. C’est un bon point pris à l’extérieur avant les fêtes. On va pouvoir se reposer tranquillement.
Au vu de la situation de Bayeux, c’était un peu inespéré d’arracher le nul. Peut-on dire parler de Jonathan Tendron comme sauveur ?
J.T : J’essayais de décontracter tout le monde avant le match. J’aime bien faire le rigolo avant et après le match, même si pendant je suis très sérieux. Mais j’aime bien faire la kermesse et on va dire que cette fois, ça a fonctionné ! Mon expérience a peut être été un peu car je le rappelle, dans l’équipe de Bayeux, il n’y a que des gamins.
A titre personnel, je suis satisfait. Si je peux apporter à l’équipe en marquant ou en faisant marquer les autres, cela me convient. On peut passer de belles fêtes maintenant !
Place à la trêve désormais, qu’envisages-tu avec Bayeux sur l’année 2019 ?
J.T : J’ai envie de rendre la pièce au président et au coach car ils me font confiance. Je veux aider le club à se maintenir. Si on réussit ce pari là, j’aurai tout gagné. On pourra dire que mon arrivée aura porté ses fruits. Évidemment, si je marque je suis content mais ce que je veux c’est que l’équipe gagne des points.
Un mot pour Ouistreham ?
Je leur souhaite que du bien pour le reste de la saison. J’espère qu’ils vont monter et nous se maintenir, j’aurai réussi le combo (rires) !