Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Gilets jaunes : une centaine de manifestants dans les rues de Saint-Lô

$
0
0
Malgré la pluie et le froid, samedi 15 décembre, une centaine de Gilets jaunes saint-lois ont défilé dans les rues du centre-ville.

Malgré la pluie et le froid, samedi 15 décembre, une centaine de Gilets jaunes saint-lois ont défilé dans les rues du centre-ville. (©Christophe LUNEAU)

C’est devenu un rituel, le mouvement citoyen des Gilets jaunes du bassin saint-lois se donne rendez-vous chaque samedi aux alentours de 10 heures à la plage verte pour enchaîner sur une marche militante antigouvernementale dans le centre-ville.

A LIRE AUSSI : Fin du mouvement social chez Zéphir, les bus vont rouler normalement

Samedi 15 décembre, un peu plus de cent manifestants ont ainsi formé un cortège qui a remonté lentement la rue Torteron puis la rue Havin avant de revenir vers les places de la Licorne et du Marché, pour se diriger ensuite vers la préfecture.

Hausse des salaires et baisse des taxes

Malgré une froidure extrême, sous une pluie glaciale, face au vent et avec un thermomètre qui avait toutes les peines à dépasser le 0 °C, les Gilets jaunes ont tenu bon dans leurs revendications sur la hausse des bas salaires et la baisse des taxes.

En traversant la place Général-de-Gaulle balayée par les bourrasques qui ont fait fuir nombre de commerçants et de consommateurs, des voix s’élèvent et scandent :

Ce n’est pas aux retraités, ni aux ouvriers, ni aux salariés, d’être taxés ! Macron démission !

Le cortège s'est rendu à la préfecture de la Manche, sous la pluie.

Le cortège s’est rendu à la préfecture de la Manche, sous la pluie. (©Christophe LUNEAU)

A LIRE AUSSI : Agribashing : FDSEA et JA de la Manche ont exprimé leur colère au préfet

Le noyau dur des contestataires, rescapé de la révolte citoyenne massive née dans l’agglomération le 17 novembre, entend bien « ne rien lâcher » et a même retrouvé un deuxième souffle après l’intervention télévisée du chef de l’État. Selon Fabrice Puisney, un représentant des Gilets jaunes saint-lois :

Macron nous a offert un cadeau mais pas celui auquel on s’attendait… Un beau Kinder en chocolat sauf qu’à l’intérieur, il n’y a aucune surprise. Le président se fout de nous !

« Nécessité de reposer nos gens à Noël »

À ses côtés, Laëtitia Ledouit, autre leader. À quelques jours de l’hiver, la militante en a bien conscience :

Il y a une nécessité de reposer nos gens à Noël, si on veut qu’ils se remobilisent avec plus d’ampleur encore en début d’année prochaine. On a aussi besoin de nous retrouver avec nos familles.

Devant les grilles qui protègent la préfecture, les manifestants ont observé une minute de silence en hommage aux blessés et victimes générés depuis le début des événements. Les Gilets jaunes se sont ensuite rendus sur le parvis de Notre-Dame pour un débriefing avant de se séparer dans le calme.

De notre correspondant Christophe LUNEAU

Le défilé en vidéos :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles