La mobilisation des Gilets jaunes se poursuit, dans la matinée du samedi 15 décembre 2018, dans le département de la Seine-Maritime. Même si la présence des manifestants est un peu moindre que durant le précédent week-end, l’appel à « l’acte V » semble avoir été entendu chez les mobilisés. Aux alentours de 11h, la préfecture de Seine-Maritime a fait un point de situation.
« Une posture d’affrontement systématique »
La Préfecture tient à souligner que « Le nombre des manifestants est presque égal à celui du week-end dernier ». Avant de poursuivre :
Il y a effectivement un peu moins de monde, mais il y a désormais la volonté d’en découdre avec les forces de l’ordre, notamment dans le secteur de Barentin et de Tourville. Nous sommes désormais obligés d’avoir recours à la force publique car il est impossible d’établir un dialogue.
La Préfecture prend pour exemple le point de tension du pont de Brotonne, entre Rouen et Le Havre, qui « est normalement un barrage filtrant, avec un dialogue possible avec les gilets jaunes. Ce samedi, il a été bloqué en début de matinée, c’est la première fois. Nous avons dû mobiliser les forces de l’ordre pour faire cesser cette situation. »
Les points de tension en détails
La situation, mouvante, peut varier tout au long de la journée. Point d’étape à 11h30, ce samedi :
Pont de Brotonne : L’accès a été bloqué dans la matinée. Un escadron de gendarmerie a été déployé (un peu avant 11h) afin de mettre un terme à ce blocage.
À Barentin : Les Gilets jaunes, « moins nombreux sur place mais très bien équipés, avec notamment beaucoup de pneus », d’après la Préfecture, semblaient avoir la volonté de maintenir le mouvement ce samedi. L’intervention des forces de l’ordre a permis de débloquer la zone.
Zone commerciale Barentin débloquée par effectifs gendarmerie. pic.twitter.com/UuhG34YYdy
— Gendarmerie de la Seine-Maritime (@gendarmerie_076) December 15, 2018
De plus, six interpellations ont été effectuées dans ce secteur.
À Tourville : La situation a été tendue sur place, avec la volonté des manifestants de procéder à des blocages sur les giratoires. Une tentative d’intrusion dans le centre commercial a avorté à la suite de l’intervention des forces de l’ordre, qui « ont réussi à vider l’établissement ».
⚠️#15Decembre #manifestations #seinemaritime > Ronds-points du centre commercial Barentin et ronds-points de la Vatine à Mont Saint-Aignan : débloqués ⚠️@gendarmerie_076 @PoliceNat76
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) December 15, 2018
LIRE AUSSI : Près de Rouen, il soutient les Gilets jaunes en leur livrant des pizzas
Au Havre : Les forces de l’ordre ont mis fin à une tentative de blocage du terminal Brittany Ferry dans la matinée. Les « manifestants ont été rapidement dispersés », rapporte la Préfecture.
Fécamp et Dieppe : La mobilisation se maintient également dans ces deux villes, « même si les manifestants sont moins nombreux que durant les autres week-ends ».
304 interpellés, 51 blessés
À ce stade, on totalise pas moins de 304 interpellations ainsi que 51 blessés en Seine-Maritime depuis le début du mouvement, le 17 novembre.
La Préfecture tient également à lancer un appel au civisme :
La vague de froid et le verglas qui en résulte sont l’occasion d’un rappel au civisme. Les saleuses doivent pouvoir circuler normalement pour la sécurité de tous. De plus, nous tenons à souligner que dans ce contexte, les opérations escargots seront désormais systématiquement verbalisées.
⚠️ #15decembre #manifestations @VigiMeteoFrance ❄️💧Perturbation active : pluvieuse + verglas ➡️@prefet76 : Appel au civisme et à la responsabilité de tous
➡️ Priorité aux engins de salage et aux véhicules de secours ⚠️— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) December 15, 2018